Chef d'équipe - UT MARCQ - LA BASSEE (h/f)
Contexte
La direction Espaces publics et voirie (DEPV) de la Métropole Européenne de Lille gère 3 500 km de voirie et 35 millions de m² d’espaces publics, avec pour mission leur entretien, leur sécurisation et leur adaptation aux nouveaux usages de mobilité.
Pour relever ces enjeux, la direction Espaces publics et voirie (DEPV) est organisée autour de plusieurs services centraux, plus spécifiquement chargés de la définition des stratégies d’entretien et d’aménagement, et d’Unités Territoriales, qui mettent en œuvre ces différentes stratégies, fortes de leur proximité et connaissance territoriale.
Chaque unité territoriale est composée :
· D’une équipe « accompagnement des porteurs de projets tiers » ;
· D’une unité fonctionnelle « Appui administratif, juridique et financier » ;
· D’une unité fonctionnelle « bureau études » ;
· De trois unités fonctionnelles « territoire » .
L’Unité Fonctionnelle Territoire 3 Couronne Nord assure la responsabilité d’un secteur de travaux de voirie, répartie en deux équipes :
· Lambersart, Saint-Andre
· Capinghem, Perenchies, Premesques, Lompret, Verlinghem, Wambrechies, Marquette-Lez-Lille
RIFSEEP 5.1.
Missions
Au sein de l’Équipe Capinghem, Perenchies, Premesques, Lompret, Verlinghem, Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, le Chef d’Équipe (h/f) encadre une équipe de 2 conducteurs de travaux et 1 surveillant de travaux et exerce ses missions sous l’autorité du Responsable d’Unité Fonctionnelle :
Role de pilotage
· Assurer la responsabilité d'un secteur de travaux de voirie et de signalisation : recensement des besoins du territoire, pilotage des chantiers d'investissement (travaux neufs, entretien, signalisation), suivi technique des concessionnaires.
· Être l’interlocuteur privilégié des communes de son secteur
Ø Participer à l’élaboration des programmes de voirie (définition des besoins, échanges avec les élus, estimations des opérations)
Ø Gérer et suivre les demandes d’arrêtés des maires (signalisation)
Ø Programmer les interventions ponctuelles (mobiliers urbains, places PMR...)
Ø S’assurer du traitement des demandes des communes (courriers, réunions…)
· Réaliser des études
Ø Participer au diagnostic de l’existant et à la définition des projets dans le cadre des études menées par le bureau d’études
Ø Encadrer et accompagner les conducteurs dans la rédaction, à partir du dossier d'études, des pièces techniques relatives aux commandes et aux marchés
Ø Représenter la MEL aux étapes de concertation et de communication avec les institutionnels (élus, communes, autres services MEL) et avec le public (animation de réunions publiques) en accompagnement du RUF territoire
Ø Assurer la préparation technique, administrative et financière des chantiers
Ø Organiser la coordination des travaux à l’interne (direction de l’eau, transport…) et à l’externe (communes, concessionnaires, entreprises…)
· Encadrer et accompagner les conducteurs de travaux dans l’exercice de leurs missions
Profil
Et si c’était vous, notre futur Chef d'équipe à Ut Marcq – La Bassee : Territoire Couronne Nord ?
Vous aimez conjuguer management, technique et terrain, et vous souhaitez contribuer à la qualité et à la sécurité de l’espace public au service des habitants ?
Alors ce poste est fait pour vous.
Ce qui vous caractérise pour ce poste
· Une formation de type DUT Génie Civil, BTS Travaux Publics ou équivalent, et/ou une expérience confirmée dans la gestion du patrimoine, la voirie, les travaux publics
· Une grande pédagogie auprès des élus, usagers et partenaires, avec une capacité à expliquer simplement les projets de l’UT ML, leurs raisons et leurs enjeux pour favoriser l’adhésion de tous.
· De solides compétences administratives et budgétaires, avec une maîtrise du suivi des chantiers, de la planification et des procédures internes.
· Une réelle appétence pour l’encadrement et l’animation d’une équipe, avec le sens du collectif et de la responsabilité.
· Des compétences techniques en gestion du patrimoine (conservation du domaine public, technique d’entretien du domaine publique) conduite de travaux, en signalisation et en infrastructures de voirie.
· La connaissance de l’environnement institutionnel, de la commande publique et des règles de sécurité.
Ce que ce rôle implique :
· Être l’interlocuteur privilégié des communes du secteur et représenter la MEL auprès des élus, des entreprises et des usagers.
· Animer la concertation et savoir prendre la parole en public lors de réunions ou d’échanges avec les partenaires.
· Des déplacements quotidiens sur le territoire de l’unité fonctionnelle.
· Être titulaire du permis B.
Le poste à pourvoir est situé à 1 Chemin de Sequedin 59160 (Lomme) Lille.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.
Pôle : RÉSEAUX SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS
Filière : Technique
Catégorie du poste : B
Fin de publication : 11/12/2025