Contexte
Au sein du Pôle Réseaux, Services et Mobilité-Transports, la Direction Espaces publics voirie (DEPV) est gestionnaire d’un réseau de 3500 km de voirie, de fonctions très différentes, et de plus de 35 millions de m² d’espaces publics. Ces espaces sont confrontés à des enjeux de sécurité, de préservation et de mutation pour accueillir d’autres formes de mobilité et d’usages. Ils doivent accompagner les multiples projets de développement de la Métropole et contribuer à son attractivité.
Elle est organisée autour de plusieurs services centraux, plus spécifiquement chargés de la définition des stratégies d’entretien et d’aménagement, et d’Unités Territoriales, qui mettent en œuvre ces différentes stratégies, fortes de leur proximité et connaissance territoriale.
Ce poste, au sein des services centraux de la DEPV dans l’unité fonctionnelle Déplacements et bruit dont les missions consistent à pilote et coordonne les activités de comptages de trafic in situ (automatiques et manuels) sur l’ensemble du territoire métropolitain, afin de consolider l’observatoire des déplacements métropolitains et répondre à des besoins d’analyses plus ponctuelles.
Missions
Vos futures missions :
Animer une équipe d’agents :
- Organiser et superviser les activités et projets de l’équipe,
- Contrôler l’application des procédures, normes et/ou techniques de mise en œuvre,
- Rédiger des bilans et rapports annuels,
- Contribuer au dialogue social,
- Être porteur de la culture managériale MEL.
Piloter et coordonner les activités de comptages de trafic in situ (automatiques et manuels) sur l’ensemble du territoire métropolitain :
- Encadrer et animer une équipe technique en charge des comptages de trafic sur voirie (véhicules motorisés, modes actifs) et de la valorisation de la donnée (5 agents encadrés),
- Produire l’observatoire des déplacements. En tant que chef de projet, piloter l’équipe projet référente,
- Réaliser des analyses de trafic, (périodique ou ponctuelle) produire des indicateurs et restituer les résultats sous forme de tableaux de bord, cartographies ou synthèses,
- Contribuer aux études et projets de la direction (voirie, régulation, sécurité, etc.), en fournissant les données nécessaires aux autres services et autres directions,
- Accompagner l’équipe dans l’évolution des métiers du comptage des déplacements (nouveaux capteurs, IA, données FCD).
Profil
Votre profil idéal :
- Fonctionnaire ou titulaire du concours de catégorie A filière technique, vous avez le sens du service public,
- Formation Bac+5 en mobilité, aménagement, ingénierie urbaine, génie civil ou équivalent,
- Expérience en gestion de projets techniques liés à la mobilité ou au trafic,
- Connaissance globale des enjeux de la mobilité sur un territoire comme la MEL,
- Compétences en passation et en suivi de marchés publics,
- Expérience en analyse et ou gestion de données serait un plus apprécié,
- Appétence pour le management de proximité des équipes,
- Qualités humaines : aisance relationnelle, travail en transversalité, force de proposition et proactivité.
Particularités du poste :
- RIFSEEP : 5.1
- Lieu de travail à La Madeleine (EURALLIANCE)
- Port des EPI
- Poste éligible à deux jours de télétravail
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.