Contexte
La direction des Transports est ainsi chargée de la mise œuvre la politique de la MEL dans ses choix et orientations en matière de transports publics.
Le service Évolution du réseau, est composé de 5 agents qui œuvrent à l’accompagnement de la vie du réseau bus et de son évolution, par la commande et le suivi des aménagements. Contribuant à la mise en œuvre du contrat de concession de service public (création ou réaménagements de points d’arrêts, mise en conformité PMR, aménagements de voirie permettant l’amélioration de la vitesse commerciale des bus, suivi et pose du mobilier aux arrêts bus etc …). L’unité apporte également une expertise transports lors d’études et de travaux réalisés par d’autres directions ou pôles, voire des prestataires extérieurs à la MEL, lorsque ceux –ci impactent le réseau bus.
Recrutement dans le cadre d'une mobilité interne.
Missions
Placé sous l’autorité de la responsable de l’unité fonctionnelle, le technicien en charge du suivi des aménagements physiques du réseau bus sera principalement chargé de :
· Convenir, en lien avec l'exploitant du réseau bus, des aménagements garantissant le fonctionnement optimal du réseau bus.
· Commander ces aménagements aux bureaux d’études des UT et participer aux études : création / déplacement de points d’arrêts du réseau bus, mise en conformité PMR des points d’arrêts, bon fonctionnement de la circulation des bus sur le réseau de bus (voies, carrefours etc ).
· Vérifier sur le terrain la mise en œuvre de ces aménagements.
· Participer et donner des avis sur les études des autres pôles ou directions impactant le réseau bus, notamment celles de la direction voirie.
· Préparer et répondre aux courriers ou courriels de réclamations / demandes des villes ou des usagers. Assurer le suivi et les relances éventuelles.
· Effectuer les diagnostics in situ lors de plaintes pour fissures et vibrations dans les maisons au passage des bus.
· Participer au suivi du contrat de concession de service public de transports urbains de personnes.
Particularités du poste :
· Port d’EPI
· Travail en extérieur, contraintes horaires liées aux chantiers et aux réunions avec élus
Profil
Vous disposez d’une expérience professionnelle avérée dans le domaine de l’aménagement du réseau bus et plus globalement sur la thématique des transports en commun.
Vous êtes sensibilisé aux problématiques et dispositifs d’aménagements de voirie et travaux publics pour le réseau bus de surface
Vous êtes en capacité de lire et analyser des plans techniques, dossiers AVP/PRO
Vos capacités d’analyse et votre esprit critique vous permettront d’évaluer des dispositifs et d’être force de proposition.
Vous avez des connaissances de base sur la règlementation de la circulation des bus et l’accessibilité PMR aux Transports en Commun et plus particulièrement aux quais bus
Vos qualités relationnelles et d’adaptation seront nécessaires pour travailler en équipe et avec des interlocuteurs internes et externes diversifiés.
Une base de AUTOCAD serait un plus (tracé de giration notamment)
Classification RIFSEEP : 3.2
Télétravail : 1 jour par semaine
Process de recrutement : un cas pratique et un entretien en présentiel
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.