Contexte
L’unité fonctionnelle Administration de la donnée RH (ADRH), rattachée au Pôle Ressources Humaines, Innovation et Dialogues (RHID) est en pleine structuration pour affirmer son rôle stratégique. Elle met à disposition son expertise en administration fonctionnelle des outils SI RH, au service des différentes entités du pôle RHID.
Elle s’articule autour de 3 grands axes :
· L’administration fonctionnelle des outils RH et le support aux utilisateurs,
· La gestion et fiabilisation des données RH via l’équipe DATA RH,
· L’accompagnement des projets RH stratégiques et innovants.
Dans une dynamique de modernisation et de valorisation des données RH, ADRH a récemment créé l’équipe DATA RH, qui développe des activités autour de la gestion des données, de la production d’indicateurs et de l’accompagnement des projets RH à fort impact SI. Cette évolution traduit la volonté de la MEL de renforcer une gouvernance des données RH efficiente, au service d’une prise de décision éclairée et stratégique.
Aujourd’hui, l’équipe est engagée dans la consolidation de ses missions et l’optimisation de ses processus. Les priorités actuelles portent sur :
· Le développement d’indicateurs RH fiables et pertinents,
· L’accompagnement des projets SI RH,
· La structuration et la fiabilisation des données RH.
Vous intégrerez une équipe composée de : 3 administrateurs fonctionnels, une consultante fonctionnelle, 2 apprentis et encadrée par un chef d’équipe et une responsable d’unité fonctionnelle.
Missions
Vos futures missions :
Vous contribuerez activement à la valorisation des données au service des politiques RH en intervenant sur 3 grands volets complémentaires :
Exploitation et analyse avancée des données RH :
- Concevoir, produire et analyser des indicateurs RH à l’aide d’outils de Business Intelligence et de techniques d’analyse avancée.
- Élaborer des tableaux de bord dynamiques (effectifs, absentéisme, rémunérations, mobilités, temps de travail, etc.).
- Mettre en place des modèles prédictifs pour anticiper les tendances RH et éclairer les décisions stratégiques.
- Automatiser la production de reportings et d’analyses pour améliorer les processus décisionnels.
- Créer des requêtes et extractions de données RH adaptées aux besoins des directions et services, pour faciliter l'accès à l'information utile.
- Piloter des projets d’amélioration liés aux données RH en appliquant une méthodologie de gestion de projet.
Gestion, sécurisation et qualité des données RH :
- Définir et mettre en œuvre des contrôles de cohérence et d’intégrité des données RH.
- Identifier et corriger les anomalies en lien avec les utilisateurs et les référents fonctionnels SI RH.
- Veiller à la conformité réglementaire des données (RGPD, droit de la fonction publique).
- Déployer et promouvoir une gouvernance des données RH en lien avec les différents acteurs internes.
- Contribuer à des projets transversaux d’amélioration de la qualité et de la structuration des données RH.
Accompagnement des métiers RH et évolution du SI RH :
- Accompagner les services RH dans la compréhension et l’exploitation des données.
- Être force de proposition sur les évolutions des outils SI RH en intégrant les besoins en reporting et analyses.
- Concevoir des outils de data visualisation pour rendre les données plus accessibles et lisibles.
- Assurer une veille technologique et méthodologique sur les innovations en data RH et en intelligence artificielle appliquée.
- Participer activement aux projets SI RH en adoptant une approche collaborative et agile.
Profil
Votre profil idéal :
· Fonctionnaire ou titulaire du concours de catégorie A, vous avez le sens du service public,
Formation supérieure (Bac +3 à Bac +5) en ressources humaines, statistiques, data analysis, systèmes d’information, ou équivalent,
· Expérience significative en analyse de données RH et en gestion de projet SIRH,
· Maîtrise des outils de Business Intelligence (type Power BI, BO, Qliksence, etc.),
· Compétences en analyse de données et en élaboration d’indicateurs RH,
· Connaissances en statistiques, modélisation prédictive ou algorithmie appliquée aux RH,
· Maîtrise des principes de qualité des données, de gouvernance et de conformité (RGPD),
· Appétence pour le travail transversal et expérience en méthodologie de projet (cycle en V, Agile, Scrum, Prince2, etc.),
· Capacité d’écoute, de synthèse et de vulgarisation des données auprès des services opérationnels,
· Esprit d’initiative, rigueur, sens de l’organisation et autonomie.
Particularités du poste :
· RIFSEEP : 4.1
· Lieu d’exercice : Lille (BIOTOPE)
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.