Contexte
Au sein du pôle Ressources humaines, innovation et dialogues et rattaché à la direction Vie de l’agent, le service Formation et documentation joue un rôle clé dans l’accompagnement des parcours professionnels des agents métropolitains. Composé de 8 agents dédiés à la formation, de 4 agents en documentation et d’une cheffe de service, ce service porte en 2025 le renouvellement ambitieux du plan de développement des compétences.
Ce projet s’articule autour d’un triptyque innovant : l’agent, acteur de son parcours professionnel ; le manager, accompagnateur du développement des compétences ; et le service Formation et documentation, conseil et facilitateur. Avec un taux de départ en formation de 79 % en 2023 et un budget significatif mobilisé, la MEL réaffirme son engagement en faveur de la montée en compétences et du soutien de ses agents dans leurs professionnels.
Missions
Vos futures missions :
Manager l’équipe, en binôme avec votre chef de service :
· Encadrer le service et participer au collectif de direction,
· Mettre en place des procédures et les outils de suivi et d'évaluation associés,
· Organiser le travail au sein du service, déterminer les priorités,
· Œuvrer à la transversalité (entre agents du service, au sein de la direction, au sein du pôle)
· Porter et incarner, aux côtés des directeurs, les valeurs de l'établissement,
· Être porteur de la culture managériale interne : participation à la communauté des managers, transmissions de cette culture managériale au sein de votre équipe et développement de vos compétences grâce aux formations internes dédiées.
Renforcer le pilotage des politiques portées par le service :
· Mettre en place des outils de contrôle et de reporting nécessaires au développement des politiques RH portées par le service,
· Suivre les enveloppes budgétaires dédiées.
Contribuer à la stratégie de la direction en matière de développement des compétences, connaissance des métiers, des emplois et des compétences, de formation et de documentation.
Concevoir, piloter et mettre en œuvre un plan de formation pluriannuel :
· Définir les orientations de formation, structurer les axes stratégiques des 3 volets du plan de formation (MEL, pôles et directions, individuel) et les traduire en catalogue interne d'actions de formation,
· Organiser la procédure de sélection des prestataires, engager les négociations notamment avec le CNFPT,
· Veiller au respect du cadre budgétaire.
Développer le centre de documentation de la MEL.
Développer la synergie entre les fonctions formation et accompagnement des parcours, au bénéfice notamment de la mobilité interne des agents métropolitains.
Favoriser l’évolution professionnelle des agents à travers des outils et des parcours individualisés de développement des compétences.
Profil
Votre profil idéal :
Fonctionnaire ou titulaire du concours de catégorie A de la filière administrative, vous êtes doté d’un véritable sens du service public. Titulaire d’une formation supérieure, vous alliez expérience et intérêt pour les thématiques liées aux ressources humaines, au développement des compétences et à la gestion de projet.
Votre créativité et votre maîtrise du cadre réglementaire en matière de formation, de gestion budgétaire et de marchés publics vous permettent d’agir efficacement dans des contextes exigeants. Vous disposez également d’une solide connaissance de l’environnement institutionnel, des politiques publiques, ainsi que des compétences et orientations de l’établissement.
Reconnu pour votre posture d’écoute, vous justifiez d’une expérience managériale transversale ou directe, marquée par votre capacité à fédérer et accompagner vos équipes. Synthétique et pédagogue, vous savez transmettre des idées, à l’écrit comme à l’oral, et faire preuve de force de proposition et d’innovation.
Enfin, vous maîtrisez les méthodologies de conduite de projet et savez accompagner le changement de manière structurée et bienveillante.
Particularités du poste :
· RIFSEEP 5.2 avec une NBI de 25 points,
· Lieu de travail : Biotope,
· Travail en bureau, déplacements dans les sites déconcentrés et organismes externes,
· Les agents du pôle Ressources humaines, innovation et dialogues s'engagent à signer et respecter la charte de confidentialité.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.