Contexte
La direction Transports est chargée de la mise œuvre la politique de la MEL dans ses choix et orientations en matière de transports publics. La MEL fait le choix de la concession de service public (CSP) pour ses transports en commun. Les services sont engagés dans le processus de renouvellement de la CSP à l’horizon 2025.
Elle se compose de 4 services : exploitation et sécurisation, évolution du métro, évolution du réseau, maintenance. La direction assure le rôle de la MEL en tant qu’autorité organisatrice des transports, notamment en fixant des objectifs ambitieux aux prestataires en termes d’amélioration du réseau de transports en commun.
Vous évoluerez au sein du service exploitation et sécurisation composé d’une équipe gestion administrative et financière du contrat et d’une équipe en charge du suivi de la qualité de la lutte contre la fraude et de l’ambiance du réseau à laquelle vous serez rattaché.
Missions
Placé sous l’autorité du chef d’équipe, le chargé d'analyses - lutte contre la fraude, sécurisation sera principalement chargé de :
- Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au contrôle de la politique de lutte contre la fraude et d’amélioration de l’ambiance sur le réseau de transports.
- Apporter conseil et expertise dans son domaine d’activité
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de gestion et des tableaux de bord d'exploitation
- Assurer une veille technique et juridique sur son domaine d’activité
- Animer des réseaux et des partenariats
- Participer aux réunions avec les différents acteurs concernés de la CSP
- Participer aux dispositifs de concertation et de participation
- Réguler les relations entre institutions, opérateurs et usagers
- Assurer le suivi des obligations de l’exploitant en matière de lutte contre la fraude et de sécurité sur le réseau
- Assurer le suivi statistique des faits d’ambiance sur le réseau
- Procéder à l’analyse des tableaux de bord périodiques liés au domaine de la lutte contre la fraude et la sécurité dans les transports
Assurer une veille juridique quant aux politiques de lutte contre la fraude dans les transports et de manière générale aux politiques visant à améliorer la sécurité des usagers, des personnels et des biens.
Profil
Vous disposez d’une expérience professionnelle avérée dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens ou de la prévention et lutte contre la délinquance.
Vous êtes sensibilisé aux problématiques et dispositifs de lutte contre la fraude dans les transports et avez des connaissances juridiques dans ces domaines.
Vous êtes en capacité de lire, interpréter et établir des indicateurs et des ratios.
Vos capacités d’analyse et votre esprit critique vous permettront d’évaluer des dispositifs et d’être force de proposition. Étant amené à rédiger des documents, vous avez l’esprit de synthèse et un bon niveau rédactionnel.
Vos qualités relationnelles et d’adaptation seront nécessaires pour travailler en équipe et avec des interlocuteurs internes et externes diversifiés.
Vous respectez la confidentialité inhérente à votre mission
Particularités du poste :
Poste éligible au télétravail
Disponibilité ponctuelle soir et week-end (Grands évènements)
Poste basé à Euralliance
Classification RIFSEEP : 3.1
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.