Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Conformément aux objectifs du Plan Climat Air Energie territorial (PCAET), la MEL souhaite accélérer le développement de la géothermie sur son territoire.
Elle anime pour cela divers dispositifs qui y contribuent, à savoir notamment un Contrat de chaleur renouvelable territorial (2023-2027), apportant appui technique et financier aux porteurs de projet ; et le récent cadastre géothermique permettant de simuler plus finement le potentiel sur notre territoire.
Missions
En tant que stagiaire, vous serez chargé·e de :
- Réaliser des études de préfaisabilité géothermique pour des projets publics et privés, avec l’appui des deux chefs de projets Énergies Renouvelables et de Récupération (ENR&R) ainsi que des conseillers en énergie partagés (CEP) accompagnant 59 communes du territoire ;
- Identifier et collecter les données nécessaires auprès des porteurs de projets.
- Développer des outils et documents génériques (tableaux de collecte, trames de rapports…) pour standardiser les futures études de faisabilité.
- Diffuser les bonnes pratiques liées à l’usage de la géothermie et accompagner la bonne appropriation du cadastre géothermique par les acteurs du territoire.
Une opportunité d’apprendre, de contribuer à des projets concrets et de vous familiariser avec le développement durable sur le territoire !
Et si c’était vous, notre futur.e stagiaire ?
Profil
Cette opportunité est faite pour vous si vous êtes :
- Étudiant en Master ou en École d’ingénieur dans le domaine de l’énergie, la transition énergétique, ou la géologie, ayant une appétence forte pour la technique et le relationnel ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, …) ;
- Capacité à appréhender avec méthode des sujets nouveaux ;
- Capacité à manipuler avec aisance des données, et à analyser et synthétiser ces informations ;
- Solides capacités rédactionnelles et goût pour le travail collectif ; vous êtes attentif à la manière dont vous présenterez vos éléments d’analyse pour produire des supports clairs et pédagogiques ;
- Autonomie et prise d’initiative
- Motivation à contribuer à la transition énergétique et bas carbone du territoire.
Lieu du stage : EURALLIANCE, 4 Av. de Kaarst, 59110 La Madeleine
Gratification selon la réglementation en vigueur
Date limite de candidature : 28/02/2026
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.