Contexte
La Métropole Européenne de Lille recrute un Chargé d’études Diagnostic Permanent (h/f) au sein de la Direction Eau et Assainissement, Service Diagnostics, Planification et Performance des Systèmes d’Assainissement, Unité Fonctionnelle Diagnostics Études Patrimoine (UF DEP).
La Direction Eau et Assainissement (DEA) intervient aussi bien sur le petit cycle de l’eau que sur l’ensemble du grand cycle de l’eau. Ainsi, elle alimente en eau potable et assure la collecte et le traitement des eaux usées de plus d’un million d’habitants. Elle veille aussi à la préservation des ressources en eau et assure la gestion de plus de 600 km de cours d’eau !
L’Unité Fonctionnelle Diagnostics Études Patrimoine intervient sur l’ensemble du territoire métropolitain dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et des voies d’eau, en s’appuyant sur des expertises en hydraulique, gestion patrimoniale et SIG.
Elle conduit des études réglementaires, stratégiques et techniques visant à améliorer les performances des systèmes d’assainissement, dans un cadre de travail collaboratif, structuré et orienté expertise.
Missions
Placé sous l’autorité du Responsable de l’Unité Fonctionnelle Diagnostics études patrimoine, le chargé d’études assure les missions :
- Préparer et animer les comités d’agglomération (réunions bisannuelles réunissant l’ensemble des services de la direction pour analyser le fonctionnement des systèmes d’assainissement, partager les diagnostics et construire une vision commune des actions à mener)
- Analyser le fonctionnement des agglomérations d’assainissement ;
- Organiser le suivi des activités liées à la mission de diagnostic permanent ;
- Assurer la modélisation et l’expertise des réseaux d’assainissement ;
- Réaliser des études hydrauliques générales stratégiques (schémas directeurs, diagnostics périodiques) et des études hydrauliques sectorielles ;
- Participer à la mise en œuvre de la certification qualité et environnement (SMQE) ;
Profil
Vous êtes ingénieur en bureau d’études, spécialisé en hydraulique ou en gestion de l’eau, et vous souhaitez donner un sens concret et utile à votre expertise au service de l’intérêt général ? Ce poste est fait pour vous.
- Vous êtes diplômé d’une école d’ingénieur ou d’une formation équivalente, avec une spécialisation ou une expérience en hydraulique, assainissement, gestion de l’eau, aménagement ou domaines connexes (par exemple : ENSE3 – Grenoble INP, ENGEES…)
- Vous êtes capable de conduire des études techniques complexes, depuis la collecte et l’analyse des données jusqu’à la formulation de préconisations, en assurant la qualité des livrables, le respect des délais et la coordination des acteurs.
- Vous maîtrisez les outils et méthodes d’analyse hydraulique, notamment la modélisation des réseaux, le traitement de données techniques et l’utilisation d’outils SIG.
- Vous êtes à l’aise dans le travail partenarial, en interaction avec des services internes, des bureaux d’études et des partenaires institutionnels, et faites preuve de rigueur, d’objectivité, de pédagogie et d’un fort sens du service public.
Particularités du poste :
Poste ouvert au télétravail selon le règlement intérieur de la MEL
Avantages :
- Remboursement à hauteur de 75% du titre de transport
- Participation de l’employeur pour la mutuelle santé
- Restauration d’entreprise à tarif préférentiel.
- Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et des locations, CESU etc.
Vous avez le sens du service public et vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !
Classification RIFSEEP : 4.2
Le poste est ouvert aux contractuels pour 3 ans renouvelables et aux fonctionnaires de la fonction publique.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.