Attaché de presse (H/F)

Contexte

La Direction de la Communication de la MEL accompagne la valorisation et la connaissance des politiques publiques de l’institution et les orientations stratégiques de l’exécutif. Elle œuvre à promouvoir le territoire, à valoriser les compétences de la Métropole et renforcer sa notoriété dans un environnement institutionnel complexe et dans un contexte de superposition de l’action territoriale et de multiplicité des acteurs.

Au cœur de cette dynamique, l’équipe Presse joue un rôle stratégique : elle coordonne les relations presse de l’ensemble des services et l’exécutif, assure la visibilité de la MEL dans les médias qu’ils soient locaux, régionaux, nationaux ou internationaux, et la lisibilité des politiques publiques en participant activement à la valorisation de de la Métropole et de ses actions.

Missions

En tant qu’attaché(e) de presse, vous serez chargé de :


-    Concevoir et mettre en œuvre des séquences presse adaptées à l’actualité de la MEL, en cohérence avec les orientations stratégiques de communication 

-    Organiser et sécuriser les prises de parole de l’Institution (Président, Vice-Présidents, élus délégués) : conférences de presse, interviews, déplacements, interventions publiques, en lien avec la Cheffe d’équipe, le Cabinet et les Services, les argumentaires, éléments de langage et supports d’aide à la communication, avec préparation de contenus et coaching des prises de parole (si nécessaire).


-    Collecter, mettre en perspective l’information, rédiger les communiqués, dossiers de presse et s’assure que chaque « expression » (article, cp, prise de parole, etc.) contribue à renforcer la notoriété, l’image et la lisibilité des politiques publiques

-    Gérer les demandes des médias régionaux, nationaux et internationaux, assurer les relances et l’accueil des journalistes lors de manifestations ou séquences

-    Développer et entretenir un réseau de confiance avec les médias, pour une couverture équilibrée et valorisante.

-    Assurer la revue de presse quotidienne, la veille médiatique et l’analyse des retombées, formaliser des bilans et ajustements de stratégie.
-    Anticiper et accompagner la gestion des situations sensibles ou de crise médiatique, en proposant des stratégies de réponse adaptées, coordonnant la diffusion des messages et en veillant à limiter les risques d’image de la MEL.

-    Contribuer à apporter un conseil stratégique au Cabinet, Directions, élus sur les opérations presse, décryptage de l’opinion, alerte sur les signaux faibles, positionnements adaptés.

-    Contribue à innover dans les formats de communication presse (conférences hybrides, podcasts, webinaires, interviews vidéo) afin de renforcer l’attractivité des prises de parole de la Métropole.

Profil

-         Compétences     

-    Maîtrise de l’environnement médiatique (presse écrite, audiovisuel, digital).

-    Bonnes connaissances de l’environnement des collectivités territoriales.

-    Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse et qualité d’argumentation afin de produire des contenus clairs, percutants et adaptés aux différents supports.

-    Forte réactivité et sang-froid : savoir gérer les situations d’urgence, anticiper et apporter des réponses rapides et maîtrisées.

-    Aptitude et aisance relationnelle : créer et entretenir un réseau de confiance avec les journalistes et influenceurs, mais également avec son environnement professionnel direct.

-    Sens politique et stratégique : comprendre les enjeux institutionnels, capter les équilibres et ajuster les messages.

-    Confidentialité et loyauté : discrétion absolue dans la gestion des informations sensibles et disponibilité y compris les week-ends sont indispensables (Des astreintes sont mises en place les week-end et les jours fériés à l’année).

-    Maîtrise des outils de suivi et d’analyse médiatique (revue de presse, retombées, indicateurs de performance, etc.).


Profil

Nous recherchons un professionnel (H/F) expérimenté, capable d’anticiper les crises, d’innover dans les formats et de valoriser l’action publique auprès de tous les publics.

-    De formation supérieure en journalisme, communication ou équivalent, vous avez une expérience confirmée (au moins 6 ans) dans le domaine des relations presse et notamment dans le secteur institutionnel, idéalement en collectivité territoriale, cabinet ou organisation publique/privée. 

-    Vous avez une bonne connaissance de la MEL et de son environnement institutionnel, territorial et plus globalement une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’action publique.

-    Dans votre domaine de compétence, vous vous intéressez aux médias et à leurs évolutions. Vous avez une pratique des réseaux sociaux et idéalement des outils de créations graphiques.

-    Vous appréciez travailler en transversalité avec les autres membres du Cabinet : conseillers techniques, direction de la Communication, service Protocole, etc. Vous êtes force de proposition pour favoriser cette articulation.

-    Vous savez gérer une charge de travail fluctuante dans des délais parfois contraints. Motivé(e) par le pilotage simultané de plusieurs dossiers, leur priorisation et l’atteinte des objectifs fixés, vous aimez travailler dans un contexte caractérisé par de fortes attentes politiques. 

-    Votre aisance rédactionnelle, votre esprit de synthèse et qualités d’argumentation sont avérés. 

Ce que nous vous offrons
•    Un poste stratégique au sein d’une institution engagée pour son territoire.
•    Une équipe dynamique et un environnement de travail stimulant.    
•    L’opportunité de contribuer à la visibilité et à la notoriété d’une métropole en pleine transformation.

Habilitations / Permis

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : CABINET DU PRESIDENT

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 12/01/2026

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