Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Vous êtes passinonné.e par les données (sans dépendance à l’IA dont l’usage doit améliorer les processus, mais vous réfléchissez par vous-même) en lien avec les enjeux de développement territorial, tout en ayant une bonne maitrise de la communication écrite et orale ?
Cette opportunité est faite pour vous !
Missions
Au sein de l’équipe Études, Observation et Management de destination innovante et durable, le/la stagiaire viendra en renfort auprès de la cheffe d’équipe dans la réalisation des travaux liés à l’Observatoire métropolitain du tourisme de la MEL.
Vos principales activités seront :
1. Appui à la production du document « Chiffres clés du tourisme »
- Collecte et traitement des données nécessaires.
2. Newsletter hebdomadaire des performances hôtelières
- Récupération, gestion et vérification des données.
- Création et diffusion de la newsletter.
4. Suivi des indicateurs au sein de l’Observatoire (l’activité de l’office de tourisme métropolitain, du city tour, musées et des autres produits touristiques)
- Collecte des données et intégration dans la base de données de l’Observatoire.
- Production de synthèses croisées avec les autres indicateurs de l’Observatoire.
5. Suivi du calendrier des grands événements
- Identification et récupération des événements (via partenaires + veille permanente).
- Intégration des données dans la base dédiée.
6. Réalisation et mise en page des études « sur mesure » (exemple : Tour de France, Coupe du Monde de Rugby, …).
Profil
Formation :
· Formation Master 1 ou Master 2 (école de management/commerce, IAE, université)
· Profil scientifique, à l’aise avec la manipulation, l’analyse et la mise en perspective de données.
· Capacité à comprendre rapidement les enjeux et à produire des synthèses claires et structurées.
· Intérêt marqué pour la data, les études et l’aide à la décision.
· Sensibilité aux thématiques de gestion, marketing ou management territorial.
Compétences techniques recherchées
· Excellentes capacités de problématisation, de rédaction, d’analyse et de synthèse, sans dépendance à l’IA (utilisée comme outil, mais réfléchir par soi-même).
· Grande autonomie dans l’organisation et la conduite d’une mission.
· Connaissances souhaitées en outils de visualisation et de cartographie (Qlik Sense, SIG, …).
· Forte capacité de travail et de mobilisation.
Savoirs-être
· Courtoisie et sens relationnel développé.
· Enthousiasme et motivation.
· Rigueur, fiabilité et sens de l’organisation.
Informations sur le stage :
Date de début de stage souhaitée : 1er Février 2026
- Encadrement : Cheffe d’équipe de l’Observatoire métropolitain du tourisme de la MEL
- Durée du stage : 6 mois ;
- Localisation : Siège de la MEL
- Télétravail : Non éligible ;
- Rémunération : Selon la réglementation en vigueur.
Date limite de candidature (CV et LM) : 11/01/2026.
Le processus de recrutement se déroulera en deux étapes. La première consistera en un entretien de présentation visant à échanger sur votre parcours et les attentes du stage. La seconde prendra la forme d’une rencontre dans les locaux de la MEL, comprenant la réalisation d’un exercice test, suivie d’un entretien d’analyse basé sur les résultats de cet exercice.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.