Contexte
La Direction Espace Public et Voirie œuvre au quotidien pour garantir une gestion performante, sécurisée et durable des infrastructures viaires de la Métropole.
Au sein de cette Direction, l’Unité Fonctionnelle Pilotage et Animation du Système de Management de la Qualité regroupe 8 agents et porte des missions stratégiques essentielles :
- Construction et animation du Système de Management Qualité,
- Élaboration et suivi des principaux marchés de la Direction,
- Instruction des prix nouveaux, avenants, mémoires en réclamation des marchés de la Direction,
- Définition de doctrines techniques transverses (catalogue des structures de chaussées, notation du réseau, entretien…),
- Accompagnement technique des opérationnels, Innovation voirie, Missions d’Ordonnancement,
- Pilotage et Coordination de chantiers complexes.
Dans ce cadre, la Métropole intensifie son action en faveur de la végétalisation de l’espace public, enjeu essentiel d’adaptation climatique , de qualité, mais aussi sécuritaire (bilan phytosanitaire et actions en conséquence).
Pour soutenir cette ambition, la Direction recrute un Chargé de mission Végétalisation (h/f) - véritable référent technique auprès des équipes terrain.
RIFSEEP : 4.1
Missions
Au sein de l’Unité Fonctionnelle Pilotage Animation du Système de Management de La Qualité, vos missions seront les suivantes :
Conseil et expertise technique :
- Fournir des conseils techniques aux agents de la direction (conception et réalisation des fosses de plantation, etc.), en phase de conception des projets comme en phase de réalisation,
- Transmettre les bonnes pratiques en matière de suivi de travaux et de contrôles qualité,
- Garantir un appui technique, être « tuteur terrain » auprès des opérationnels pour accompagner leur montée en compétences.
Formation des équipes internes :
- Bâtir des RETEX et en assurer la communication interne, bâtir des plans d’actions et assurer leur mise en œuvre
- Participer à l’élaboration des procédures, fiches techniques ou guides de suivi de chantier,
- Organiser et animer des sessions de formation destinées aux agents de la direction, en lien avec la bonne pratique de végétalisation (choix des sols, dimensions des fosses, conditions climatiques, etc.).
Suivi et évaluation des plantations existantes localisée sur l’espace public et qui sont sous la responsabilité de la MEL :
- Mener des études, en faisant appel à des prestataires externes spécialisés si besoin, pour évaluer l’état phytosanitaire d’arbres appartenant à la MEL (essentiellement des bosquets ou des alignements d’arbres hors agglomération),
- Identifier les travaux et actions à mener pour entretenir, conforter et valoriser ce patrimoine, en cohérence avec les documents cadres de la métropole en la matière.
Conduire l’évaluation de la politique végétalisation de la Direction :
- Mettre en place un suivi des fosses de plantations d’arbres réalisées par la MEL, en lien avec les communes
- Analyser, interpréter, mettre en cohérence et synthétiser les informations disponibles, communiquer les résultats de l’évaluation, mettre en place, suivre les actions d’amélioration à entreprendre le cas échéant,
- Participer à la définition des indicateurs d’évaluation, mettre en place des outils d’évaluation, réaliser une analyse critique des valeurs obtenues, mettre en place des plans d’actions, en assurer le suivi.
Veille technique / scientifique / transversalité :
- Assurer une veille scientifique et technique en arboriculture et pédologie
- Participer à des réseaux professionnels et des groupes de travail internes, institutionnel et universitaire,
- Contribuer aux programmes nature et eau et PCAET de la MEL.
Profil
Votre profil :
Vous êtes diplômé d’un master en aménagement du territoire, urbanisme ou génie civil, avec une expertise en espaces publics, végétalisation et travaux de voirie ?
- Vous disposez d’une expertise confirmée en études et en analyse critique appliquées à l’aménagement paysager et aux travaux de voirie ;
- Vous manifestez un réel intérêt pour les politiques de végétalisation et de plantation, appuyé par des connaissances techniques solides ;
- Vous connaissez l’environnement territorial et maîtrisez les cadres réglementaires associés, notamment en matière de marchés publics et de gestion budgétaire ;
- Vous faites preuve d’un excellent relationnel, savez impulser une dynamique de travail en transversalité et vous êtes en capacité de proposer et d’animer des actions de formation dans votre domaine de spécialisation ;
- Vous démontrez de réelles aptitudes à organiser, piloter et coordonner des opérations, ainsi qu’à accompagner le suivi de projets et de chantiers.
PARTICULARITES DU POSTE :
- Poste éligible au télétravail
- Forte présente attendue auprès des services de la Direction, des Bureaux d’Études mais aussi opérationnels en territoires (Phases conception, réalisation )
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.
Pôle : RÉSEAUX SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS
Filière : Administrative ; Technique
Catégorie du poste : A
Fin de publication : 12/02/2026