Contexte
La direction Espace public et voirie (DEPV) est gestionnaire d’un réseau de 3500 km de voirie, de fonctions très différentes, et de plus de 3 500 hectares d’espaces publics.
Ces espaces sont confrontés à des enjeux de sécurité, de préservation patrimoniale et de mutation pour accueillir d’autres formes de mobilité et d’usages. Ils doivent accompagner la stratégie de développement, de transition et d’aménagement de la Métropole et les multiples projets qui en découlent.
Pour relever ces enjeux, la DEPV, composée d’environ 550 agents, est organisée autour de cinq services centraux et de quatre unités territoriales.
Missions
En tant que directeur Espace public et voirie, sous l’autorité de la Directrice générale adjointe du pôle Réseau, services, mobilité et transports vous participez activement au collectif de direction et assurez de façon transversale le suivi, le pilotage et la supervision de vos missions.
Vous êtes force de proposition, auprès des élus et de la direction générale, quant à la définition et la mise en œuvre des politiques publiques liées à l’aménagement de l’espace public et de la voirie, en lien avec les autres directions du pôle et les autres pôles.
En tant que Manager Mel, vous portez et incarnez, aux côtés du DGA et des directeurs et directrices les valeurs de l’établissement.
Manager responsable et bienveillant, votre positionnement auprès des équipes favorise le développement de la culture de l’innovation, la déontologie et l’esprit de collaboration.
Vous représentez l’institution en portant sa politique, lors de réunions publiques et auprès des entreprises prestataires.
Plus spécifiquement, vous devrez :
Assurer le rôle de référent sur l’aménagement de l’espace public :
o Définir et faire vivre les cadres de référence pertinents : charte de la qualité des espaces publics, PpBE, etc. ;
o Assurer le soutien et conseil aux aménageurs internes et externes.
Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques :
o Définir en lien avec les élus et les autres directions concernées, les politiques communautaires d’intervention en matière d’exploitation, de gestion, de maintenance et d’aménagement des espaces publics ;
o Veiller à une parfaite coordination, en transversalité avec les différents services métropolitains, à la cohérence et complémentarité de la politique voirie avec les autres politiques métropolitaines se déclinant très fréquemment sur l’espace public.
Construire le plan pluriannuel d’investissement du prochain mandat politique en intégrant les différents enjeux :
o Tendanciels (en particulier les orientations du plan climat air énergie et transition et du plan de déplacement métropolitain),
o Conjoncturels (arrivée des travaux issus du SDIT, et des nouveaux réseaux de chaleur – extension de celui de Lille et création de celui de Tourcoing, projets urbains),
o Ainsi que patrimoniaux (entretien et rénovation du réseau viaire – 3 800 km).
Assurer la mise en œuvre du PPI
Coordonner les services de la direction pour répondre aux missions s’articulant autour de :
o Exploitation de la voirie : circulation et signalisation, surveillance, viabilité, sécurisation ;
o Gestion : classements et déclassements du domaine public, gestion des interventions de tiers et occupations du domaine public ;
o Entretien préventif et curatif de ce patrimoine ;
o Aménagement : adaptation, notamment en application du PDM, requalification voire création d’espaces publics et de voiries.
Profil
Titulaire ou lauréat de la Fonction Publique, vous en incarnez les valeurs.
Vous détenez :
o une expérience significative en management d’une entité de grande taille (ici plusieurs centaines d’agents),
o une expertise en pilotage de projets et gestion de portefeuille de projets,
o ainsi qu’une maitrise du domaine de l’aménagement de l’espace public et des infrastructures de voiries.
Vous démontrez une réelle capacité à innover tant sur le plan du management stratégique que dans la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs ou projets, dans un souci constant des règles de déontologie et d’éthique.
Votre aisance relationnelle et vos capacités de négociation vous assureront d’une facilité à dialoguer avec les nombreux partenaires et plus particulièrement avec les maires métropolitains.
D’une grande disponibilité, pour votre direction, vous participez régulièrement à des réunions en soirées (concertations publiques, rencontres avec des maires, etc.).
De manière plus ponctuelle, en tant que manager Mel, vous participez aux événements liés à la culture collective de la MEL.
Modalités d'exercice
· Contraintes horaires : forte disponibilité et rythme de travail nécessitant une grande réactivité notamment en lien avec l’exploitation
· Déplacements réguliers sur les sites déconcentrés et organismes externes
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.