Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Soucieuse d’assurer le bon développement de son collectif de travail, la Métropole européenne de Lille mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail et de développement des parcours professionnels.
Pour atteindre cet objectif, l’unité fonctionnelle Accompagnement et intégration professionnelle est créée en mars 2019. Rattachée à la direction Vie de l’agent au sein du pôle Ressources humaines – Innovation & dialogues, cette unité est pilotée par une responsable et se compose de 2 conseillers en accompagnement collectif et climat de travail et de 4 conseillers en évolution professionnelle. Son rôle est à la fois d’accompagner les collectifs de travail mais également les agents dans leurs situations individuelles.
Missions
Vous veillez au climat de travail et au bien-être des agents et des collectifs en concourant à la régulation des relations professionnelles dans la collectivité. Vous conseillez l’établissement, les agents et les managers en proposant des actions de prévention et de régulation, et accompagnez la conduite du changement collaboratif dans les suites de vos diagnostics.
Vous êtes force de proposition pour l’amélioration concrète de la vie des collectifs au travail et des relations interpersonnelles. Pour cela, vous devez notamment :
- Assurer une veille permanente et acquérir une connaissance des collectifs de travail de votre portefeuille de directions, en initiant des immersions dans ces collectifs et des rencontres régulières avec les managers ou collaborateurs.
- Diagnostiquer et analyser par divers moyens les fonctionnements des collectifs afin de proposer des accompagnements d’amélioration des relations au travail (méthode d’analyse systémique de Palo Alto, sondages, questionnaires RPS, entretiens individuels ou collectifs).
- Formaliser votre analyse et vos préconisations à votre responsable d’unité fonctionnelle, puis aux managers opérationnels concernés (rédaction d’un rapport, présentation orale y compris devant les collectifs concernés).
- Soutenir la mise en œuvre des axes d’amélioration que vous avez proposés, et en assurer le suivi jusqu’à un an après la mise en place des actions : déployer les mesures propres à l’activité climat de travail ; orienter vers les acteurs de la santé, de l’organisation du travail et de l’accompagnement managérial.
- Alerter les acteurs médicaux ou administratifs en cas de situation dysfonctionnelle, en déclenchant et/ou en participant aux dispositifs de traitement prévus.
Vous accompagnez les agents de manière individuelle, à leur initiative ou sur orientation, pour favoriser l’amélioration de leur situation professionnelle. Vous serez ainsi chargé de :
- Mener des entretiens de prise de recul qui concourent à : la gestion des émotions au travail, le développement de l’assertivité, l’analyse objectivée de la situation professionnelle, le travail de l’équilibre de vie global en situation de retour à l’emploi.
- Animer des médiations interpersonnelles et des résolutions de conflits.
- Orienter l’agent, le cas échéant, vers d’autres acteurs de la santé et des ressources humaines.
Vous organisez le recueil des données de votre activité et sa gestion administrative :
- Formaliser une synthèse suite à un diagnostic de fonctionnement collectif.
- Alimenter les tableaux de bord de l’unité fonctionnelle pour le suivi des indicateurs mensuels, de veille ; les bilans bimensuels et le bilan annuel. - Développer les outils d’analyse dans une démarche continue de qualité.
- Suivre et mettre à jour des fiches procédures et autres documents.
Vous proposez des actions ponctuelles de sensibilisation concernant l’amélioration des relations au travail pour tous les agents de la MEL, notamment sous la forme d’ateliers ou de sessions de formation.
Profil
Vous êtes fonctionnaire de catégorie A ou lauréat de concours, et détenez idéalement une formation supérieure en psychologie ou ayant trait à la vie des personnes et des collectifs.
Vous justifiez d’une expérience avérée dans le déploiement d’outils d’analyse objectivée des fonctionnements collectifs et individuels.
Votre bonne aisance relationnelle sera un atout pour aller à la rencontre des agents et des collectifs en situation de travail, mais également pour animer les prestations de sensibilisation dans votre domaine.
Votre faites preuve d’analyse critique et savez être force de proposition tout en tenant compte du principe de réalité de l’institution.
Votre bonne connaissance de l’approche systémique de Palo Alto pourra faire la différence.
Modalités d'exercice
Particularités du poste :
- Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service.
- Déplacements sur le territoire métropolitain (permis B ou grande mobilité via modes doux).
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.