Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.
Support indispensable à l'action de la Métropole Européenne de Lille, la Direction Culture interne et managériale (CiMAN) a pour fonction essentielle de soutenir et de développer la culture interne de la MEL. Elle porte une stratégie de transformation de l'établissement grâce au travail de 4 entités :
- L’équipe communication interne
- L’équipe communication éditoriale & médias (graphisme, photo et vidéo)
- L’équipe culture managériale
- Le chargé de mission Marque employeur
Le poste de stagiaire est rattaché à l’équipe culture managériale et travaillera en transversalité avec l’équipe communication éditoriale et médias.
Les missions de l’équipe culture managériale consistent notamment à :
- Conseil en management des pôles, directions & services dans l'élaboration et la mise en œuvre de Ieurs projets managériaux, notamment sur la définition et l'actualisation du projet d'entité, l'accompagnement au changement ou encore la mobilisation du collectif ;
- Favoriser l'appropriation du rôle et de la posture managériale MEL ;
- Concevoir, organiser et animer les évènements de la communauté des managers et animer cette communauté.
Missions
Nous sommes aujourd'hui à la recherche d'un chargé de projet numérique et stratégie digitale qui aura pour mission de :
Concevoir un environnement numérique accessible, lisible et synthétique à l’attention des 500 managers de la MEL pour :
1. Favoriser l'acculturation et l’appropriation de procédures RH en place (recrutement, suivi d'activité et développement des compétences) ;
2. Mettre en valeur les projets transverses.
Pour cela, des ateliers avec les utilisateurs devront être organisés pour comprendre les usages et définir l'expérience attendue. Le stagiaire sera responsable :
- D‘élaborer l'architecture de l'information (arborescence, rubriques, navigation) et identifier le contenu à créer, clarifier, migrer ou supprimer ;
- De concevoir l'interface adaptée et y intégrer les contenus identifiés ;
- De tester avant le déploiement auprès d'un panel d'usager afin d'affiner la proposition ;
- De préparer et de piloter une phase d'évaluation de la pertinence de cet outil.
Profil
Cette opportunité est faite pour vous si :
- Étudiant en Master 1 ou 2 avec une dominante en communication digitale ;
- Vous maîtrisez les grands principes de l’UX design ;
- Vous êtes à l’aise avec la gestion en back office d’un site intranet et avec les gestionnaires de contenus (CMS) en général. La maîtrise du CMS Microsoft Sharepoint en particulier est un plus ;
- Compétence rédactionnelle adaptée au format numérique ;
- Aisance avec le travail en mode projet ;
- Vous êtes proactif, vous savez mobiliser les parties prenantes autour d’un projet transverse et vous êtes force de proposition
Modalités pratiques :
- Durée du stage : 6 mois
- Période : à partir de janvier 2026
- Lieu : Métropole Européenne de Lille
- Gratification : selon la réglementation en vigueur
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.