Contexte
La direction Nature, Agriculture et Environnement de la MEL prend part à la politique de développement territorial et environnementale de la métropole.
Plus particulièrement, elle protège, aménage, gère, valorise et développe des partenariats pour les « Espaces naturels métropolitains ».
Ceux-ci sont composés d’espaces de nature et de loisirs fermés, qui comprennent les Prés du Hem, le parc Mosaïc, et le Musée de plein air ainsi que de nombreux espaces ouverts répartis sur l’ensemble de la métropole.
Le service des près du Hem est un espace naturel de loisirs de 120 hectares articulé autour d’un lac de 45 hectares composé de différentes activités ludiques. Pédalos, accrobranche, train touristique, vanupieds, boiteajeux …, une plage et zone de baignade, une réserve ornithologique, une école de voile, un port de plaisance et deux points de restauration rapide. Un ouvert d’avril à septembre et un autre ouvert de juin à août côté plage. Le site peut accueillir jusqu’à 3500 personnes/jour.
L’équipe des Prés du Hem est composée de 14 agents permanents plus 5 saisonniers en période estivale.
Nous recherchons actuellement notre futur chargé de gardiennage et de relations avec le public.
Missions
Placé sous l’autorité de la chefferie de service, le chargé de gardiennage et relations avec le public sera principalement chargé de :
Assurer, par une présence continue en équipe, la sécurité des équipements, lieux et bâtiments publics :
- Assurer le gardiennage et la surveillance du site
- Faire appel aux services compétents en cas d’incidents ou d’intrusion
- Assurer la surveillance lors de manifestations et de l’ensemble des préparations évènementielles
- Veiller à la protection des personnes
- Participer à la préparation et à l’organisation de la sécurité des évènements et assurer les interventions, le cas échéant
Contrôler et gérer l’accès aux équipements et locaux mis à disposition :
- Assurer la création et le suivi des badges de contrôle d’accès
- Préparer la signalétique
- Gérer le moniteur de contrôle d’accès
- Effectuer des états des lieux d’entrée et de sortie avec les utilisateurs
Accueillir, renseigner et orienter le public et les partenaires externes :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique
- Renseigner et orienter le public et les partenaires externes
- Être un interlocuteur privilégié en dehors des horaires d’ouverture des équipements
Veiller au respect des consignes, du règlement intérieur et règles de sécurité :
- Mettre à jour les procédures de sécurité
- Assurer le suivi des registres de sécurité
- Délivrer les informations liées à la sécurité par la diffusion des procédures et des règles à suivre
Contrôler l’ensemble de éléments liés à la sécurité du parc y compris le mobilier lié aux activités (accrobranche, trampoline…)
Effectuer divers travaux d’entretien, de réparation ou de nettoyage ayant un caractère d’urgence pour la sécurité ou le confort des utilisateurs, y compris maintenance en période de basse saison
Missions et activités spécifiques :
Être l’interlocuteur privilégié en matière de la réalisation de petits travaux, de maintenance des équipements et de réparation
- Réparer les équipements mis à disposition (chariot, mobilier, parasol, jeux, …) au sein de l’atelier du site
- Réaliser des petits aménagements au sein du site
- Réaliser des interventions techniques de premier niveau (plomberie, électricité, menuiserie, changement de serrure, …)
Participer à la coordination des saisonniers
- Fixer des tâches ponctuelles et assurer le suivi de la réalisation
- Organiser le travail des saisonniers en l'absence de leur interlocuteur habituel (congés, week-ends, jours fériés, …)
- Former les saisonniers sur son champ de compétence
- Veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité par les saisonniers
Assurer l’encaissement des entrées – Port de plaisance
Profil
Fonctionnaire ou titulaire du concours de cat C
Vous avez le sens du service public et de la sécurité.
Vous avez des compétences techniques en maintenance de premier niveau.
Capacité à travailler en équipe et en forte autonomie.
Doté d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers (dont un public).
Votre rigueur, votre réactivité et votre capacité d’adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
Particularités du poste :
Poste NON ouvert au télétravail
Cycle de travail spécifique - Travail en soirée, le week-end et les jours fériés
Poste soumis à la saisonnalité, il est donc important d’intégrer le fait que d’avril à octobre les nécessités de service sont plus importantes - Pas plus de 2 semaines de congés consécutifs pendant cette période
Mandataire de régie
Avantages :
- Remboursement à hauteur de 75% du titre de transport
- Participation de l’employeur pour la mutuelle santé
- Restauration d’entreprise à tarif préférentiel.
- Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et des locations, CESU etc.
Vous avez le sens du service public et vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !
Classification RIFSEEP : 2.1
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.