Chargé d'accueil h/f

Contexte

La MEL dispose de la compétence Prévention Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés et s’appuie, pour gérer cette politique publique, sur plus de 80 collaborateurs en charge d’un budget annuel de 170 millions d’euros de dépenses.

En tant qu’autorité organisatrice et dans un contexte d'évolution réglementaire et technique, la direction des Déchets Ménagers assure des missions de maîtrise d’ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l’ensemble des prestations rendues aux usagers, via des marchés d’exploitation ou des délégations de service public. Elle a adopté le 23 avril 2021 son nouveau Schéma Directeur des Déchets Ménagers et Assimilés qui prévoit, au travers de 4 axes structurants, des orientations pour prévenir la production des déchets, pour promouvoir la collecte séparée des déchets ménagers, pour moderniser ses installations de traitement et pour optimiser ces services dans un espace public de qualité. Elle a adopté le 30 juin 2023 son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés qui vise à réduire la production de déchets de chaque métropolitain de 15%, soit 50kg, entre 2020 et 2030.

Afin d’assurer l’accueil, d’orienter, d’informer et de répondre aux sollicitations des usagers liées à la thématique déchets, la MEL recrute un chargé d’accueil pour rejoindre l’équipe composée de 3 chargés d’accueil.

Missions

Placé sous l’autorité du chef de service du service Proximité et accompagnement citoyens, et au quotidien sous la responsabilité de la cheffe d’équipe, le chargé d’accueil a pour missions principales d’/de :   

Profil

Fonctionnaire ou titulaire du concours de catégorie C

Vous avez le sens du service public

Vous avez un intérêt marqué pour le domaine spécifique des déchets ménagers ce qui vous permettra d’être engagé et plus authentique dans les réponses à apporter aux usagers.

Doté d'un excellent sens relationnel, vous êtes patient et faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers.

Vous avez une capacité de recherche et de vérification des informations pour produire des réponses précises et fiables.

Une parfaite connaissance de la grammaire, de l’orthographe et de la syntaxe est indispensable sur le poste.

Une capacité à travailler efficacement sous pression et à respecter les délais serrés est essentielle.

Vous maîtrisez les outils bureautiques et saurez être à l’aise avec différents logiciels métiers sur lesquels vous serez formé

Votre réactivité et votre capacité d’adaptation (équipe, nouveaux logiciels externes et internes) seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

Classification RIFSEEP : 2.1 

Modalités d'exercice

La permanence téléphonique est ouverte au public de 8h à 12h et de 13h30 à 17H30 (du lundi au vendredi hors jours fériés) 

Plage horaire des agents : 8h à 12h et de 13h à 17h30    Durée 37h30/semaine

Poste non éligible au télétravail  ni OTT

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle :

Filière : Administrative ; Technique

Catégorie du poste : C

Fin de publication : 12/10/2025

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