Contexte
La Direction Espaces Publics Voirie (DEPV) est gestionnaire d’un réseau de 3800 km de voirie, de fonctions très différentes, et de plus de 35 millions de m² d’espaces publics. Ces espaces sont confrontés à des enjeux de sécurité, de préservation et de mutation pour accueillir d’autres formes de mobilité et d’usages, en lien avec les enjeux climatiques. Ils doivent par ailleurs accompagner les multiples projets de développement de la Métropole et contribuer à son attractivité.
Pour relever ces enjeux, la DEPV est organisée autour de plusieurs services centraux, plus spécifiquement chargés de la définition des stratégies d’entretien et d’aménagement mais également de gestion patrimoniale, et d’Unités Territoriales, qui mettent en œuvre ces différentes stratégies, fortes de leur proximité et connaissance territoriale.
Le service Gestion du domaine public est composé de 35 agents répartis sur 5 sites. Ce service est organisé en fonction de la territorialisation des différentes missions. Les missions territorialisables incombent aux 4 Unités Fonctionnelles « Gestion Domaniale Territorialisée », chacune ayant un périmètre géographique d’intervention correspondant au territoire d’une Unité Territoriale. Les missions transversales sont quant à elles dévolues à l’équipe « Stratégie et Études domaniales » basée en central (bâtiment Euralliance – La Madeleine).
L’unité fonctionnelle (UT) « Gestion domaniale territorialisée Roubaix Villeneuve d'ascq » est composée de 6 agents : un agent de gestion du domaine public et 2 instructeurs-gestionnaires du domaine public basés en UT, et 2 chargés d’affaires domaniales basés en central. Le poste de Responsable d’Unité Fonctionnelle est basé en UT, celui-ci est amené à se déplacer régulièrement en central. Les agents basés en UT effectuent la partie technique des procédures ; les agents basés en central effectuent la partie juridique.
Missions
Vos futures missions :
Sous l’autorité du Chef de Service, le/la Responsable d’Unité Fonctionnelle encadre, supervise et optimise le travail des équipes, en veillant constamment à la qualité du service rendu.
Votre rôle : assurer la coordination et la supervision des activités de votre équipe, tout en garantissant la qualité et le succès des projets d’aménagement de l’espace public.
Missions et activités principales :
- Assurer un management de proximité : Piloter et accompagner les équipes au quotidien. Coordonner et superviser les projets et les activités de l’unité fonctionnelle ;
- Assurer une veille stratégique et prospective. Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques ;
- Participer aux instances de gouvernance (collectif de direction/service) ;
- Piloter des projets innovants intégrant le design des politiques publiques ;
- Favoriser la transversalité et la coopération entre les équipes ;
- Participer au dialogue social et à la dynamique collective ;
- Garantir un traitement rigoureux et harmonisé des demandes d’autorisations d’urbanisme, dossiers fonciers et domaniaux ;
- Coordonner les avis techniques et juridiques pour assurer la qualité des décisions ;
- Contribuer à l’amélioration de la connaissance du patrimoine par la définition de méthodes d’investigation et par la capitalisation des données ;
- Veiller à la bonne exécution du marché à bons de commande de géomètres
- Participer aux réunions de l’Unité Territoriale de référence afin d’assurer la cohérence avec sa stratégie et ses actions ;
- Assurer le contrôle des actes juridiques.
Profil
Votre profil idéal :
Vous êtes Fonctionnaire, lauréat d’un concours de catégorie A et vous avez de solides connaissances administratives, juridiques et en gestion domaniale, complétées par des notions en droit de l’urbanisme et de l’aménagement.
Vous justifiez de :
- Expérience confirmée en management de proximité ou forte motivation pour ce rôle, avec une capacité à favoriser la collaboration au sein de l’équipe.
- Aptitude à organiser et planifier les activités tout en mobilisant les collaborateurs autour du projet de service.
- Une capacité à fédérer et à favoriser le travail collaboratif au sein d’une équipe ;
- De solides qualités d’écoute, de diplomatie et une aisance relationnelle ;
- Une aisance à dialoguer avec les communes et à animer des réunions publiques.
La connaissance des logiciels métiers Siréo et Melmap est un plus.
Particularités du poste :
- Poste éligible au télétravail
- Lieu de travail : Unité Territoriale - Roubaix - Villeneuve d'Ascq, déplacements réguliers en central (Euralliance, la Madeleine).
Pour vous, la MEL s'engage !
Sur la rémunération
- Allocation annuelle enfant à charge
- Participation aux frais de la complémentaire santé
- Chèques vacances
- Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail
- 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
- Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
- Restaurant métropolitain et / ou facilité de restauration sur place
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.