Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
L'unité fonctionnelle Équipements et matériels roulants, de la direction des Transports, gère principalement les opérations nécessaires au fonctionnement des métros, tramways, bus, ascenseurs, escaliers mécaniques, portes palières, vidéo-protection du patrimoine… L’objectif constant est d’assurer aux utilisateurs la fiabilité, la disponibilité, la maintenabilité et la sécurité des transports.
Afin de garantir l’offre et la continuité de service, la Métropole européenne de Lille a notamment pour objectif de lancer une opération de rénovation d’envergure des 60 rames de métro VAL208 d’Ancienne Génération permettant de prolonger leur durée d’exploitation. Dans ce contexte, il est nécessaire de renforcer l’unité Équipements et Matériels Roulants d’un Ingénieur, chef de projet Matériels Roulants Métro.
En parallèle, l’unité va être en charge de l’intégrer dans son suivi du patrimoine, du matériel roulant et les équipements mis en place dans le cadre du renforcement de l’offre métro. Le chef de projet Matériels Roulants Métro sera également en charge de cette mission.
Missions
Le chef de projet matériels roulants métro et équipements (F/H) assurera la maitrise d'ouvrage de la rénovation des rames de métro VAL208 afin de prolonger leur durée d'exploitation. Plus globalement, il intervient sur l'ensemble des équipements et matériel roulant du métro afin de garantir leur bon fonctionnement et contribue à leur évolution.
A ce titre, vous serez amené à :
- Participer à la définition du programme dans toutes ses composantes avec une estimation financière globale de l’opération (des études préalables jusqu’à la construction) ;
- Coordonner les acteurs associés ;
- Suivre le ou les opération(s) complexes en phase de conception et de réalisation ;
- Conseiller les parties prenantes, notamment les élus, pour mener à bien l’opération ;
- Conduire les projets liés aux matériels roulants métro et équipements ;
- Assurer le suivi technique des engagements contractuels du concessionnaire (ILEVIA) ;
Profil
La Métropole Européenne de Lille recherche un chef de projet (F/H) de formation bac + 5 d’ingénieur généraliste ou d’ingénieur spécialisé en électrotechnique, électromécanique ou électronique en mesure de contribuer à la rénovation et l'évolution des équipements métro et tramway.
- Expertise en gestion de projets dans le domaine des transports ;
- Une première Expérience professionnelle dans le domaine des transports est un plus;
- Expertise dans le suivi technique et réglementaire des équipements de transports et des connaissances techniques en matériel roulant ;
- Capacité à travailler en transversalité ;Qualité relationnelle et de communication reconnues ;Esprit de synthèse et pro-activité attendus ;
NBI et primes
Classification IFSE : 4.2
Modalités d'exercice
Contrat de 3 mois avec possibilité de renouvellement
Pour vous, la MEL s'engage !
Sur la rémunération
- Allocation annuelle enfant à charge
- Participation aux frais de la complémentaire santé
- Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail :
- Lieu de travail à Euralliance
- 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
- Poste éligible au télétravail après 3 mois d’exercice (jusqu'à 2j par semaine)
- Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
- Restaurant métropolitain et / ou facilité de restauration sur place
Sur le processus de recrutement :
- Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.