Contexte
La Direction Espaces Publics Voirie (DEPV) est gestionnaire d’un réseau de 3800 km de voirie, de fonctions très différentes, et de plus de 35 millions de m² d’espaces publics. Ces espaces sont confrontés à des enjeux de sécurité, de préservation et de mutation pour accueillir d’autres formes de mobilité et d’usages, en lien avec les enjeux climatiques. Ils doivent par ailleurs accompagner les multiples projets de développement de la Métropole et contribuer à son attractivité.
Pour relever ces enjeux, la DEPV est organisée autour de plusieurs services centraux, plus spécifiquement chargés de la définition des stratégies d’entretien et d’aménagement, et d’Unités Territoriales, qui mettent en œuvre ces différentes stratégies, fortes de leur proximité et connaissance territoriale.
Chaque unité territoriale est composée :
- D’une équipe « accompagnement des porteurs de projets tiers» ;
- D’une unité fonctionnelle « Appui admistratif, juridique et financier » ;
- D’une unité fonctionnelle « études » ;
- De trois unités fonctionnelles « territoire » (4 UF territoire sur l’unité territoriale Lille-Seclin regroupant 22 communes).
Chaque unité fonctionnelle « territoire » compte une dizaine d’agents de catégorie B et C. Elle est notamment chargée sur son territoire :
- De la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des travaux d’aménagement de l’espace public (y compris préparation des chantiers)
- De la gestion patrimoniale du domaine public métropolitain (délivrance des ATP, suivi et controle des travaux tiers, entretien des voiries, …)
- Des relations courantes avec les communes sur l’ensemble des questions liées à l’espace public et la voirie (hors réseau routier structurant) ;
- De l’analyse techniques des projets portés par des porteurs de projets tiers.
Le poste de responsable de Territoire concerne l’Unité Territoriale Lille Seclin, sur un secteur à la fois urbain et rural sur le territoire de la couronne sud-est.
Missions
Vos futures missions :
Sous l’autorité du Chef de Service, le/la Responsable d’Unité Fonctionnelle encadre, supervise et optimise le travail des équipes, en veillant constamment à la qualité du service rendu.
Votre rôle : assurer le pilotage et la coordination des activités de votre équipe, afin d’en garantir la qualité, tout en respectant les délais et plannings associés
Missions et activités principales :
- Assurer un management de proximité : piloter, coordonner et superviser l’activité de votre équipe (environ 9 personnes),
- Assurer, aux côtés des équipes de unité territoriale, le rôles de maître d’ouvrage et de maître d’œuvre des projets d’aménagement de l’espace public : définition des programmes d’aménagement, passation des marchés de travaux, préparation des bons de commande, suivi et contrôle de l’exécution des travaux par les entreprises, réception, …
- Être l’interlocuteur privilégié des communes, , sur l’ensemble des questions liées à l’espace public (hors réseau routier structurant) : délivrance et contrôle des accords techniques préalables (ATP), travaux d’entretien, travaux d’aménagement, demandes d’études, élaboration du volet communal du Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI) Études et Travaux, etc.
- Mettre en œuvre les orientations de la MEL dans le domaine des espaces publics, notamment s’agissant de l’amélioration de la qualité architecturale et paysagère de l’espace public.
- Participer, en collaboration avec le chef de service et les fonctions supports (CPA, CSP), à la préparation du budget et au suivi de son exécution.
Profil
Votre profil idéal :
Vous êtes Fonctionnaire, lauréat d’un concours de catégorie A ou/et diplômé d’un bac+5 en ingénierie générale, génie civil, travaux publics ou dans un domaine similaire.
Vous justifiez de :
- 3 à 5 ans d’expérience en maîtrise d’œuvre ;
- Une expérience ou une forte motivation pour le management de proximité ;
- Une capacité à fédérer et à favoriser le travail collaboratif au sein d’une équipe ;
- De solides qualités d’écoute, de diplomatie et une aisance relationnelle ;
- Une aisance à dialoguer avec les communes et à animer des réunions publiques.
Particularités du poste :
· Déplacements quotidiens sur le territoire de l’unité territoriale ;
· La surveillance des travaux peut nécessiter des interventions en horaires décalés, donnant lieu à des indemnités de sujétions horaires ;
· Permis B requis ;
· Poste éligible au télétravail ;
· Lieu de travail à Ronchin (1 rue des sciences, 59790, Ronchin).
Fonctionnaire ou titulaire du concours de catégorie A filière technique, vous avez le sens du service public.
Pour vous, la MEL s'engage !
Sur la rémunération
· Allocation annuelle enfant à charge
· Participation aux frais de la complémentaire santé
· Chèques vacances
· Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail
· Lieu de travail à Ronchin (1 rue des sciences, 59790, Ronchin) avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
· 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
· Poste éligible au télétravail
· Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
· Jours de CET monétisables
· Restaurant métropolitain et / ou facilité de restauration sur place
Sur le processus de recrutement :
Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.