Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
L’Unité fonctionnelle Protection sociale et retraite est rattachée à la Direction Vie de l’agent.e. Cette équipe, composée de 4 gestionnaires et encadrée par une responsable, assure le traitement de l’ensemble des dossiers maladie et retraite des 2800 agent.s métropolitain.e.s. En tant qu’interlocuteur.rice.s privillégié.e.s des agent.e.s, ces gestionnaires informent et conseillent les agent.e.s et leurs managers sur toutes les questions liées à la maladie ordinaire, à la longue maladie, aux accidents du travail, à la maladie professionnelle et à la retraite.
Missions
Placé.e sous l’autorité de la responsable de l’unité fonctionnelle, l’agent.e gestionnaire protection sociale et retraite sera principalement chargé de :
Assurer la gestion administrative et le suivi des dossiers de demande de protection sociale et retraite.
- Intégration des courriers, arrêtés et pièces obligatoires dans les dossiers dématérialisés des agent.es.
- Tri et mise à jour de l’espace collaboratif Protection Sociale et Retraite
- Vérification de la complétude des dossiers administratifs des agent.es
- Mise à jour des tableaux de bord et des outils de gestions.
- Appui aux gestionnaires dans la mise en œuvre et le suivi des procédures protection sociale et retraite.
Profil
Contrat à durée déterminée de 4 Mois – Rémunération nette mensuelle avant impôt de 1490.50€
Vous avez le sens du service public
Issu d’une formation (bac à bac + 2) dans le domaine administratif, secrétariat ou assistanat de direction, vous avez idéalement une expérience dans le champ de la protection sociale, de la retraite ou des ressources humaines plus généralement.
Organisé, rigoureux et discret vous savez gérer plusieurs tâches en parallèle, hiérarchiser les priorités et faire preuve de discrétion dans le traitement des informations sensibles.
Doté d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe tout en étant autonome dans vos missions.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (pack office, Excel, Outlook), et les techniques de secrétariat, la gestion des agendas.
Vous avez des compétences en suivi administratif, rédaction de courriers et comptes-rendus clairs et soignés.
Vous êtes à l’écoute, réactif et faite preuve de diplomatie dans vos échanges avec les différents interlocuteurs (élus, directeurs, etc.).
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale.
NBI et primes
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
· Sur la rémunération :
Participation aux frais de la complémentaire santé
Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
· Sur le bien-être au travail
Lieu de travail Lille avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
· Sur le processus de recrutement :
Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.