Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
La direction Gestion Financière est chargée de l’exécution comptable des budgets de la MEL et de Sourcéo (Régie de production d’eau de la MEL). Elle assure les expertises financières associées et la maîtrise d’ouvrage des outils financiers. Elle regroupe toutes les compétences comptables de l’établissement.
La direction est composée de 3 services
- Le services expertises financières
- Le service réalisation financière
- Le service Pilotage et contrôle interne
L’unité gestion patrimoniale, au sein du service expertises financières, est garante de la norme en matière patrimoniale, assure les mouvements patrimoniaux des différents budgets de la MEL (entrées, sorties d’actif, amortissement, intégration…)
Elle est actrice des projets structurants. Elle assure la mise en conformité du patrimoine de la MEL, un des enjeux déterminant dans le cadre de la démarche de la fiabilisation de l’actif
Suite à un départ en retraite, nous recrutons un agent de gestion financière.
Missions
Placé sous l’autorité du responsable de l’unité fonctionnelle, l’agent de gestion financière sera principalement chargé de :
Apporter une aide en terme de gestion comptable concernant :
- Les travaux relatifs à la gestion patrimoniale : participation à la gestion budgétaire, amortissements, contrôle des flux, intégration des frais d’études et des travaux, traitement des opérations d’ordre budgétaire spécifiques
- Les travaux de mise en conformité du patrimoine : traitement des cessions, procédures de réforme, rapprochement inventaire comptable / Etats de l’actif.
Apporter une aide administrative en termes de gestion financière et comptable en assurant la coordination des actes financiers avec les services opérationnels :
- Etre leur interlocuteur de référence, les conseiller en matière patrimoniale et si besoin mobiliser le réseau dédié.
- Traiter les demandes en lien avec l’inventaire comptable
- Créer les éléments de patrimoine
- Maîtriser l’interface Patrimoine de Grand Angle
- Assurer la conservation des pièces d’exécution financière pour archivage et transmission au comptable public
Assurer l'exécution financière avec les services opérationnels :
- Prendre en charge l'exécution des contrats publics sur le plan patrimonial : établissement des pièces d’exécution financière, engagements comptables, liquidations, suivi post-ordonnancement
- Assurer la communication avec les entreprises sur les sujets facturiers, en lien avec les interlocuteurs opérationnels
- Participer aux campagnes d'apurement comptable (solde des engagements, apurement des CIP, etc.)
Contribuer à la modernisation de la fonction financière :
- Mettre à jour des tableaux de bord
- Classer et archiver des pièces jointes d’opérations patrimoniales
- Mettre à jour les procédures et modes opératoires dédiés à l’activité patrimoniale
- Participer à l’activité et aux projets de la Direction
Profil
· Vous êtes fonctionnaire titulaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale de catégorie C ;
· Vous bénéficiez, idéalement, d’une expérience réussie sur un poste similaire qui vous permet de maîtriser la gestion financière, les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
· Autonome, polyvalent, méthodique et organisé, vous avez aussi le sens du relationnel et une appétence pour le travail en équipe et en transversalité. Force d’initiative et de proposition, vous vous impliquez dans la gestion des dossiers confiés.
· La maîtrise de pack office sera nécessaire pour l’exercice de vos missions.
· Une connaissance de l’outil informatique métier Grand angle, serait fortement appréciée.
· Votre rigueur et votre organisation seront deux atouts essentiels pour la bonne réalisation de vos missions.
· Votre capacité d’adaptation vous permettra de répondre ponctuellement à une charge de travail plus importante (notamment en fin d’année)
NBI et primes
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
Sur la rémunération :
- Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
- Allocation annuelle enfant à charge
- Participation aux frais de la complémentaire santé
- Chèques vacances
- Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail
- Lieu de travail Biotope – Lille avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
- 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
- Poste éligible au télétravail après 2 mois d’exercice (jusqu'à 2j par semaine)
- Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
- Jours de CET monétisables Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
Sur le processus de recrutement :
- Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.