Contexte
Le Bureau des temps est un service innovant de la MEL qui met en œuvre la politique métropolitaine des temps. Sa feuille de route s’inscrit dans le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET). Il est doté de 2 chargés de mission permanents et 1 chargé de mission en contrat de projet dédié au pilotage et à l’ingénierie Time2Adapt.
La MEL et ses partenaires sont lauréats du 1er appel à projets du programme européen EUI – IA (Europe Urban Initiative –Innovative Actions) de la Commission européenne pour le projet « Time2Adapt ». La thématique de l’appel à projets portait sur le « nouveau Bauhaus européen » : un projet d’adaptation au changement climatique, économique et culturel, qui vise à combiner conception, durabilité, accessibilité, caractère abordable et investissement afin de contribuer à la réalisation du pacte vert pour l'Europe. Cette initiative vise à démontrer que l'innovation peut se traduire par des expériences concrètes et positives dans notre vie quotidienne et nos villes.
Time2Adapt est un projet innovant sur la thématique du temps comme clé d’adaptation du territoire au changement climatique. Il consiste à augmenter l’offre en lieux frais ouverts aux habitants, grâce à l’approche temporelle comme levier de multiplication en :
- Rendant des espaces et bâtiments frais plus accessibles au public grâce à l’adaptation de leurs horaires (piscines, parcs, jardins...) ou à leur ouverture à d’autres usagers (ex : cours d’écoles) ;
- Transformant certains bâtis existants pour les rendre plus accessibles et permettre l’intensification de leurs usages ;
- Transformant certains espaces en ilots de fraicheur (travaux de désimperméabilisation et végétalisation) ;
- Proposant des installations temporaires « rafraîchissantes » dans l’espace public.
Autour de la MEL cheffe de file du projet, sont associés 7 partenaires du territoire métropolitain : les villes de Lille et Loos, l’Agence Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT), le CEREMA, les associations Ecologie Urbaine et Citoyenne, SEED et Groupe A – coopérative culturelle. 3 villes européennes sont également partenaires dits « de transfert » afin de bénéficier directement des apprentissages du projet. Le budget du projet est de 6,2M€ dont 5M€ de subvention européenne, répartis entre les partenaires.
La mise en œuvre du projet est de 3 ans.