Chef de service évolution du réseau (F/H)

Contexte

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…

Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives. 

La direction Transports est chargée de la mise œuvre de la politique de la MEL dans ses choix et orientations en matière de transports publics. Elle est composée des services :

·         Évolution du métro

·         Évolution du réseau

·         Exploitation et sécurisation

·         Maintenance

Le service Évolution du réseau veille à l’adéquation de l’offre de transport par rapport aux besoins des métropolitains et comprend 4 unités fonctionnelles :

·         Aménagement physique 

·         Gestion des parcs de stationnement - V'LILLE

·         Interface voyageurs et contrôle d'accès

·         Offre de transport et études

Dans ce cadre vous pilotez et coordonnez un grand nombre d'acteurs (maîtres d'œuvre, assistants à maîtrise d'ouvrage, experts, entreprises de renommées internationales …) et travaillez en collaboration avec l'exploitant du réseau de transports en commun, la commission de sécurité des transports guidés, l'ensemble des services de la direction transports et de nombreux autres interlocuteur.

Missions

Le chef de service Évolution du réseau (F/H) encadre un service regroupant 30 agents, dont 4 chefs d'unités fonctionnelles, et participe au collectif de direction ainsi qu'à l'élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle du projet de direction, notamment dans le cadre du renouvellement du schéma de transports porté par la nouvelle concession de service public (2025-2031).

 

À ce titre vous serez amené à :

·         Participer au collectif de direction et incarner les valeurs de la MEL ;

·         Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques dans votre domaine ;

·         Représenter l'institution et développer des partenariats ;

·         Manager et animer une équipe ;

·         Assurer la maîtrise d'ouvrage de projets d'investissement ou d'aménagement, dont les pôles d’échange multimodaux, relatifs à l’amélioration de l'offre de transports (bus, métro, tramway, etc.) et au stationnement ;

·         Être force de proposition pour l'amélioration du service usager et pour l'innovation en matière de mobilité ;

·         gérer les 4 contrats de délégation de service public de stationnement sur villes de Lille, Roubaix et Tourcoing.

Profil

La Métropole Européenne de Lille recherche un manager (F/H) confirmé, en particulier en management de projet, qui accompagnera l'ensemble des projets liés à l'évolution et la modernisation de l'offre de transport public de la Métropole Lilloise.

·         vous êtes doté d'un leadership affirmé et d'une expertise dans le domaine des transports et de la mobilité ;

·         vous savez manager des experts et animer des travaux de manière transversale ;

·         vous maitrisez les enjeux et le cadre réglementaire des transports publics ;

·         votre capacité à la collaboration et à la gestion de projets complexes, ainsi qu'une vision stratégique vous permettra d'accompagner les évolutions du territoire métropolitain ;

·         votre aisance relationnelle vous permet de dialoguer, de concerter avec les Villes sur l’évolution du réseau de transport public sur leur territoire ;

·         vous connaissez les procédures administratives liées au fonctionnement des Collectivités territoriales.

Modalités d'exercice

Pour vous, la MEL s'engage !

·         Sur la rémunération

·         Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre) ;

·         Allocation annuelle enfant à charge ;

·         Participation aux frais de la complémentaire santé ;

·         Chèques vacances ;

·         Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75% ;

·         Sur le bien-être au travail

·         Lieu de travail à EURALLIANCE avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking) ;

·         3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT ;

·         Poste éligible au télétravail après 2 mois d’exercice (jusqu'à 2j par semaine) ;

·         Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine ;

·         Jours de CET monétisables ;

·         Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place ;

·         Comité d'Action Sociale ;

·         Sur le processus de recrutement :

·         Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,

·         Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.

 

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : RÉSEAUX SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Administrative ; Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 24/08/2025

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