Contexte
La Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est dotée d’un Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT), établissant sa feuille de route en matière d’infrastructures de transports collectifs structurants à l’horizon 2035. Ce schéma, concerté et adopté en 2019, prévoit la création de nouvelles liaisons en transports collectifs structurants et notamment deux projets de nouvelles lignes de tramway et deux projets de lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) soit environ 75km de nouvelles lignes. Ces projets sont désormais regroupés sous la bannière « Extramobile ».
Plus qu’un projet de mobilité, il s’agit d’un véritable projet urbain, social et environnemental.
La concertation préalable des projets de nouvelles lignes de tramway et de BHNS s’est déroulée au premier semestre 2022. Par les conseils métropolitains du 24 juin et du 16 décembre 2022, la MEL a tiré le bilan de la concertation préalable, confirmé la poursuite des projets et arrêté l’ensemble des tracés et orientations des quatre projets. Elle engage désormais les études de maîtrise d’œuvre de ces projets.
Quatre projets de nouvelles lignes de tramway (50km) et de BHNS (25km) sont d’ores et déjà en étude avec un objectif de mise en service à horizon 2030-2035.
Identifié comme programme stratégique, la MEL s’est ainsi dotée d’une direction dédiée afin de piloter et mettre en œuvre le programme Extramobile.
Missions
Le chef de projet systèmes Extramobile (F/H) pilote, pour la maîtrise d’ouvrage, le suivi et la mise en œuvre en phases conception et réalisation des projets du volet systèmes de transport, y compris pendant les phases essais, mises en service, VSR et garanties.
Le périmètre d’intervention comprend l’ensemble des systèmes de transport (Signalisation et SLT, SAEIV et IV, Billettique, Radio, Commande Centralisée…) nécessaires aux projets ainsi que les volets exploitation et maintenance.
Pour assurer ses missions, il est accompagné par des AMO et MOE.
Ainsi, vous serez amené à :
Piloter la définition des besoins systèmes de transports des projets Extramobile :
- Définir les objectifs de fiabilité, maintenabilité et disponibilités des systèmes ;
- Définir et mettre en œuvre la politique de maintenance des projets de transport ;
- Constituer les références et documents programmatiques des projets et s’assurer de leur respect et atteinte ;
- Concevoir les projets dans une approche réseau globale avec l’analyse du réseau existant, des potentiels de mutualisation et d’harmonisation ;
- Anticiper, définir et organiser la mise en exploitation des nouvelles lignes de transport ;
- Prendre en compte et contribuer aux orientations et au suivi de la CSP Transports ;
- Assurer le pilotage de la conception et de la réalisation des systèmes des projets du Extramobile ;
Organiser et animer les interfaces systèmes sur ces projets :
- Contribuer à l’information, au reporting et à la préparation de la validation des directions et élus métropolitains ;
- Organiser et participer à la coordination de la direction de projet Extramobile sur le volet systèmes, s’assurer de la cohérence des projets et travailler en étroite collaboration avec les chef.fes de projets de chacune des lignes ;
- Coordonner les actions et interfaces avec la direction des transports ;
- Définir la contribution et piloter le dialogue avec l’exploitant du réseau ;
S’assurer du respect des coûts et délais des projets
NBI et primes
Classification IFSE ; 4.3
Modalités d'exercice
Pour vous, la MEL s'engage !
- Sur la rémunération
- Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre) ;
- Allocation annuelle enfant à charge ;
- Participation aux frais de la complémentaire santé ;
- Chèques vacances ;
- Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75% ;
- Sur le bien-être au travail
- Lieu de travail à EURALLIANCE avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking) ;
- 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT ;
- Poste éligible au télétravail (jusqu'à 2j par semaine) ;
- Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine ;
- Jours de CET monétisables ;
- Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place ;
- Comité d'Action Sociale ;
- Sur le processus de recrutement :
- Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
- Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.