Contexte
La Métropole Européenne de Lille (MEL) a pour compétence obligatoire la planification et la programmation urbaines stratégiques. Face aux défis environnementaux, économiques et sociaux actuels, et en réponse aux lois "Climat et résilience" et ZAN (Zéro Artificialisation Nette), la Direction Planification urbaine, programmation et stratégie territoriale (DPUPST) a pour mission la définition d’une stratégie de planification et d’aménagement du territoire qui réponde aux besoins des habitants et aux grands enjeux de transition environnementale et écologique du territoire. Elle accompagne également sa mise en œuvre. Elle s’attache ainsi à analyser et comprendre le territoire, à contribuer à l'aide à la décision et à l'accompagnement des acteurs locaux pour élaborer des projets partagés.
La direction est structurée en deux services principaux :
Le service Ingénierie de la programmation et des stratégies territoriales : Ce service est en charge de l'ingénierie de la programmation et des stratégies d'aménagement du territoire, ainsi que de la production d'analyses géographiques et territoriales.
Le service Planification urbaine : Ce service, composé de 15 agents, assure :
o une ingénierie auprès des communes en matière d’urbanisme et de planification
o l'élaboration et la gestion des documents de planification ;
o la valorisation et la pédagogie des documents d'urbanisme
o le suivi des démarches de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Il participe ainsi notamment au suivi des 6 Sites patrimoniaux remarquables existants sur la MEL.
Il est composé d'une unité fonctionnelle Documents d'urbanisme et planification qui accueillera le poste d'Urbaniste conseil patrimoine architectural, urbain et paysager (F/H). Cette unité composée de 5 agents, pilote l’élaboration et la gestion des documents d'urbanisme et assure la cohérence du projet de territoire défini par le PLU avec les politiques métropolitaines sectorielles.
La DPUPST est au cœur des enjeux d'aménagement du territoire, avec une organisation structurée pour répondre aux défis actuels et futurs, notamment à travers le rôle essentiel de ses urbanistes et des documents de planification.
Missions
L'Urbaniste conseil patrimoine architectural, urbain et paysager (F/H) contribuera à l’ensemble des missions du service. Il aura en particulier en charge la stratégie et les projets de protection et de valorisation du patrimoine architectural urbain et paysager sur le territoire métropolitain.
Il sera amené à :
- Contribuer à la gestion et à l’élaboration des documents d’urbanisme ;
- Participer aux différentes démarches thématiques portées et suivies par la direction ayant un impact sur l’aménagement du territoire (ZAN, valorisation du patrimoine et du paysage sur le territoire, lien urbanisme-mobilité, stratégie nature du territoire, etc.) ;
- Assurer la prise en charge des dossiers et projets liés à la protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ;
À titre d’illustration, une de ses premières missions sera de conduire la démarche de valorisation et de protection du Grand Boulevard et se ses abords (9 communes concernées et 14km de tracé).
Profil
La Métropole Européenne de Lille recherche un urbaniste conseil (F/H) sensible au enjeux de préservation du patrimoine architectural urbain et paysager
- Solides connaissances générales en planification urbaine, en programmation et en démarche de valorisation du patrimoine issues d’une formation supérieure (Bac + 3 minimum) ;
- Expérience en conduite de projets complexes et démarches partenariales et collaboratives ;
- Une expérience professionnelle transposable (bureaux d’études par exemple) ;
- Forte dimension relationnelle attendue ;
NBI et primes
Classification IFSE : 4.1
Modalités d'exercice
Pour vous, la MEL s'engage !
- Sur la rémunération
- Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
- Allocation annuelle enfant à charge
- Participation aux frais de la complémentaire santé
- Chèques vacances
- Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
- Sur le bien-être au travail
- Lieu de travail à BIOTOPE (LILLE) avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
- 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
- Poste éligible au télétravail (jusqu'à 2j par semaine)
- Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
- Jours de CET monétisables
- Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
- Sur le processus de recrutement :
- Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique et un entretien en présentiel,
- Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Particularités du poste
Déplacements ponctuels sur le territoire (Permis B requis) ;
Participation ponctuelle à des réunions publiques et des ateliers de concertation (soir et parfois le samedi) ;
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.