Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Au sein du Pôle Aménagement et Habitat, la Direction Habitat regroupe 4 services : solidarité et droit au logement, plan local pour l’habitat, habitat privé et politique d’accueil des gens du voyage.
Le service Politique d’accueil des gens du voyage gère 20 équipements dédiés à l’accueil et l’habitat des gens du voyage et est en charge de la rénovation des équipements existants et de la construction des nouveaux équipements pour satisfaire les objectifs du Schéma départemental d’accueil des gens du voyage.
Le service, constitué de 12 agents, a également pour but d’améliorer la connaissance des gens du voyage pour adapter l’offre d’accueil et d’habitat existante et future, en lien avec les prescriptions du schéma départemental des gens du voyage.
En lien avec l'ensemble des partenaires, le conciliateur gens du voyage pilote la mise en œuvre des projets socio-éducatifs et à la gestion quotidienne des aires d’accueil des gens du voyage, en favorisant le dialogue avec les familles et la coordination des partenaires, et en développant des actions concrètes d’insertion et de qualité de vie sur le territoire. Ses missions concourent à améliorer la connaissance des publics pour adapter l’offre d’accueil et d’habitat.
Missions
Placé sous l’autorité du chef de service, le conciliateur gens du voyage sera principalement chargé de :
Piloter et porter les projets socio-éducatifs et territoriaux :
· Élaborer la méthode, coordonner le diagnostic, planifier les actions et assurer l’évaluation des PSE
· Mobiliser les financements nécessaires et suivre la mise en œuvre opérationnelle et budgétaire des projets
· Contribuer à l’élaboration et au suivi des politiques locales favorisant l’inclusion sociale, l’accès aux droits, la scolarisation, l’insertion professionnelle et la santé des résidents
Participer à la Gestion de la vie quotidienne et l’inclusion des résidents sur les aires d’accueil :
· Favoriser le dialogue avec les familles, identifier leurs besoins et accompagner les projets d’évolution ou d’adaptation des aires
· Organiser et piloter les comités de suivi communaux associant élus, techniciens, établissements scolaires et forces de l’ordre
· Gérer les situations conflictuelles et proposer des solutions concertées avec les communes et les partenaires sociaux
Assurer le respect du cadre réglementaire et financier :
· Identifier et suivre les populations installées sur des terrains non autorisés
· Participer à la recherche de solutions temporaires ou alternatives en concertation avec la Préfecture, les communes et les forces de l’ordre
Assurer le pilotage, la coordination et le reporting :
· Assurer la coordination des actions menées au sein du territoire et le suivi régulier des projets
· Produire le reporting des activités, proposer des actions d’ajustement et contribuer à la planification stratégique du service
Spécificité :
· Exposition à des populations spécifiques
· Déplacements réguliers sur les terrains d'accueil des gens du voyage sur le territoire métropolitain
· Permis B indispensable
Poste non éligible au télétravail
Profil
Vous êtes fonctionnaire titulaire de catégorie A ou lauréat du concours d’attaché de la fonction publique et vous avez une formation ou une expérience de travailleur social.
Vous disposez d’un relationnel alliant à la fois pédagogie, écoute et médiation. Vous connaissez les techniques pour aborder un public sensible et vous êtes familier avec la gestion de conflits.
Vous connaissez l’environnement institutionnel et partenarial. À ce titre, vous êtes en mesure d’animer des ateliers de travail avec les différents intervenants du milieu social afin de développer et de mettre en œuvre les projets socio-éducatifs portés par la MEL et ses partenaires.
Organisé et rigoureux, vous savez faire des reportings quotidiens et apporter des solutions innovantes aux défis qui vous sont proposés.
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
- Sur la rémunération :
- Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
- Allocation annuelle enfant à charge
- Participation aux frais de la complémentaire santé
- Chèques vacances
- Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
- Sur le bien-être au travail
- Lieu de travail Lille avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
- 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
- Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
- Jours de CET monétisables
- Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
- Sur le processus de recrutement :
- Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
- Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.