Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
La direction Gestion financière est chargée de l’exécution comptable du budget de la MEL et de Sourcéo (la Régie de production d’eau de la MEL). Elle porte les expertises financières en matière patrimoniale et fiscale (TVA) et assure l’administration fonctionnelle du logiciel financier. Elle regroupe toutes les compétences comptables de l’établissement et porte la démarche de renforcement du contrôle interne comptable et financier.
Au sein de la Direction Gestion Financière, la mission du service Réalisation financière est d’assurer la mise en œuvre financière des politiques publiques. Dans ce cadre, ses actions visent à :
· Sécuriser l’engagement comptable ;
· Assurer un conseil de premier niveau sur les aspects financiers aux services opérationnels (relecture des clauses financières des marchés, accompagnement sur le volet exécution financière des contrats) ;
· Accompagner ces services dans la formalisation des pièces d’exécution des marchés et contrats tant en dépenses qu’en recettes ;
· Poursuivre la dématérialisation de la chaîne comptable par une harmonisation des procédures financières.
Ce service se décompose en cinq Centres de Services Partagés (CSP) selon les directions opérationnelles accompagnées : CSP support, CSP territoires, CSP service urbains, CSP technique UT et CSP Technique Central,
Dans ce contexte, nous recrutons 2 coordonnateurs financiers suite à mobilité interne, l’un au sein du CSP Technique Central, et plus particulièrement sur le secteur de l’eau et l’assainissement ; l’autre au sein du CSP Service urbains et plus particulièrement sur le périmètre SDIT.
Missions
Placé sous l’autorité du responsable de l’unité fonctionnelle, le coordonnateur financier sera principalement chargé de :
Organiser et coordonner la production comptable sur un périmètre/domaine :
- Pilote l’exécution financière des contrats publics en veillant au respect des délais et de la règlementation comptable et financière Planifie et suit l’activité comptable via des points réguliers, indicateurs de suivi et reporting hebdomadaire
- Exécute financièrement des contrats publics et supervise sur son domaine la prise en charge des engagements, des demandes de paiements et des liquidations, y compris les paramétrages de marchés.
- Effectue des contrôles sur l’exécution de la chaîne comptable pour assurer la conformité et la qualité des actes financiers
Accompagner les agents de son périmètre :
- Appuie les gestionnaires CSP sur procédures financières à appliquer et sur les dossiers complexes en partageant son expertise.
- Procède à la relecture des marchés pour veiller à la conformité des pièces et clauses contractuelles
- Apporte aux collaborateurs un appui financier et technique dans la compréhension des clauses financières et dans le paramétrage et l’exécution des marchés
Assurer la coordination des actes financiers avec les services opérationnels :
- Interlocuteur de référence en matière financière.
- Organise et anime des réunions régulières avec les services opérationnels, la CPA/DCP et les gestionnaires CSP pour suivre et fluidifier la chaîne d’exécution
- Procède à des revues trimestrielles ou plan d’apurement sur les engagements comptables, soldes de marchés, libération des retenues de garanties, …
Profil
Fonctionnaire ou titulaire du concours de catégorie B
Titulaire d’une formation en gestion, finances publiques ou administration, vous justifiez d’une bonne connaissance des principes et règles de la comptabilité publique, ainsi que d'une solide expérience dans le suivi et l’exécution budgétaire.
Doté d’un esprit d’analyse, vous faites preuve de rigueur, de discernement et savez faire preuve de méthode et d’organisation dans la gestion des dossiers qui vous sont confiés.
Vous êtes également force de proposition, capable d’identifier des axes d’amélioration et de contribuer activement à l’optimisation des procédures internes. Vous maîtrisez les logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook...) et êtes à l’aise dans un environnement numérique.
Reconnu pour votre aisance relationnelle, vous êtes capable de travailler en collaboration avec différents interlocuteurs internes et externes. Vous savez également planifier les activités, effectuer des reportings réguliers et adapter vos actions en fonction des priorités.
Votre connaissance de l’environnement institutionnel vous permet d’en comprendre les enjeux et de vous y intégrer efficacement.
Particularités du poste :
· Forte activité sur les mois de juin /juillet et sur le dernier trimestre de l'année
· Déplacement sur le territoire métropolitain (Biotope ou Euralliance en fonction des instances planifiées)
Poste éligible au télétravail
Classification RIFSEEP : 3.2
Avantages :
- Remboursement à hauteur de 75% du titre de transport
- Participation de l’employeur pour la mutuelle santé
- Restauration d’entreprise à tarif préférentiel.
- Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et des locations, CESU etc.
Vous avez le sens du service public et vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.