Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
La direction Transports est chargée de la mise œuvre de la politique de la MEL dans ses choix et orientations en matière de transports publics. Elle est composée des services :
- Evolution du métro
- Evolution du réseau
- Exploitation et sécurisation
- Maintenance
Le service évolution du réseau pilote 4 unités fonctionnelles :
- Interface voyageurs et contrôle d’accès
- Aménagements physiques
- Offre de transport et études
- Parcs de stationnement et V’Lille.
L’UF interface voyageurs et contrôle d’accès comprend un Responsable d'Unité Fonctionnelle, deux chefs de projets, un chargé de mission, un chargé d’opérations et de deux apprentis.
Missions
Le chargé d'opérations billetterie et contrôle d'accès (F/H) sera le référent de ces thématiques dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des nouveaux outils, exploités et maintenus par l’exploitant du réseau de transports en commun, dans le cadre du Contrat de Concession de Service Public et la mise en œuvre de la nouvelle billettique et la généralisation de l'open paiement pour 2028.
A ce titre, vous serez amené à :
- Suivre, accompagner et évaluer la mise en œuvre des éléments programmatiques des nouveaux outils d’open payment, d’outils numériques et de billettique conformément au Contrat de Délégation de Service Public ;
- Être source de propositions à partir d’études préalables d’opportunité et de faisabilité visant à élargir les services offerts et améliorer la qualité de service aux usagers ;
- Veiller au bon déroulement de la transition commerciale de la nouvelle billettique d’un point de vue usagers au regard des outils et processus existants et participer aux différentes recettes logicielles ;
- Superviser et contrôler la qualité de l’exploitation, la maintenance logicielle et physique des différents systèmes et leur garantie en lien avec les équipes du Concessionnaire et s’attacher à l’intégration de ces futurs investissements dans le patrimoine communautaire ;
- Veiller à s’assurer de la qualité des données issues des différents systèmes tant en interne qu’auprès des partenaires ;
- Accompagner les différentes ressources internes en vue de valoriser l’usage des différents outils par les usagers en lien avec la politique tarifaire et évaluer les circuits de distribution associés ;
- Être le référent thématique au sein du Pôle des thématiques précitées tant sur les fonctionnalités ces outils que de ces interfaces et veiller à leur transversalité pour les services internes et pour les futures lignes du SDIT ;
- Participer aux différents comités thématiques locaux, régionaux et nationaux en défendant les intérêts stratégiques de la collectivité, notamment avec le Syndicat Régional de Haut de France Mobilité pour faire converger les services Pass Pass sur le territoire métropolitain ;
- Représenter la MEL lors de colloques et réseaux professionnels sur les thématiques précitées ;
- Piloter et évaluer avec les services de la Mobilité de la Direction Numérique la mise en œuvre des exigences qualitatives et quantitatives des flux de données à destination de l’open data ;
- Assurer une veille règlementaire et normative :
Profil
La Métropole Européenne de Lille recherche un chargé d'opérations (F/H) qui apportera ses connaissances et son expertise des techniques en billettique et contrôle d'accès sur l'ensemble du réseau de transport en commun de la MEL.
- Fonctionnaire de catégorie A ou titulaire d'un diplôme d'ingénieur ;
- Une expérience significative dans le domaine de la billettique et du contrôle d'accès dans les transports publics serait un atout ;
- Une compréhension approfondie des systèmes existants et des nouvelles technologies (open payment, outils numériques) est essentielle ;
- Connaissances en exploitation et maintenance de systèmes informatiques et logiciels ;
- Connaissance du cadre réglementaire et normatif des transports publics ;
- Capacité à suivre, accompagner et évaluer la mise en œuvre de projets complexes impliquant de multiples acteur ;
- Sens du service public et orientation usager ;
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
NBI et primes
Classification IFSE : 4.1
Modalités d'exercice
Pour vous, la MEL s'engage !
- Sur la rémunération
- Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre) ;
- Allocation annuelle enfant à charge ;
- Participation aux frais de la complémentaire santé ;
- Chèques vacances ;
- Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75% ;
- Sur le bien-être au travail
- Lieu de travail à EURALLIANCE avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking) ;
- 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT ;
- Poste éligible au télétravail après 2 mois d’exercice (jusqu'à 2j par semaine) ;
- Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine ;
- Jours de CET monétisables ;
- Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place ;
- Comité d'Action Sociale ;
- Sur le processus de recrutement :
- Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
- Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.