CDD - Instructeur des aides à la pierre logement social (F/H)

Contexte

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…

Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

 

Au sein de la direction Habitat et du service Plan Local pour l’Habitat, l’équipe Financement du logement abordable se compose de 5 instructeurs des aides à la pierre social et 1 gestionnaire administratif et financier. L’équipe Financement du Logement Abordable assure l’agrément et le financement de la construction et de la réhabilitation de logements locatifs sociaux.

Nous recherchons un contrat à durée déterminée pour une durée de 6 mois, dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité.

 

Missions

Placé sous l’autorité de la cheffe d’équipe, l’instructeur des aides à la pierre logement social sera principalement chargé de :

 

Missions principales :

Instruire les dossiers de financement du logement social (production et amélioration de l’offre):

            Assurer l’instruction initiale du dossier de financement

            Instruire les demandes de paiement des subventions

Assurer la gestion administrative et financière des subventions attribuées pour le financement du logement social :

             Suivre et notifier les décisions de financement, les conventions APL et les décisions de clôture.

             Assurer les transmissions aux organismes de logement social, à la Caisse des Dépôts et Consignations et à la CAF.

             Suivre la bonne exécution des paiements des aides attribuées pour le financement du logement social relance des bailleurs et alimentation des tableaux de bord.

 

Missions spécifiques :

Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et financiers, de manière dématérialisée.

Profil

Contrat à durée déterminée de 6 mois – Rémunération nette mensuelle avant impôt de 1490€ 

Vous avez le sens du service public

 

 

Issu d’une formation en urbanisme, ou gestion des politiques publiques, vous disposez d’une première expérience dans le domaine du logement, de l’aménagement ou du secteur public.

 

Vous avez une appétence pour les politiques publiques du logement et souhaitez contribuer à l’amélioration de l’habitat social.

 

Vous avez des compétences en instruction administrative et financière de dossiers, et faites preuve d’autonomie tout en appréciant le travail en équipe

Vous êtes à l’aise dans les échanges en lien avec de multiples partenaires (bailleurs sociaux, collectivités, services de l’État).

 

Vous êtes rigoureux, organisé, doté de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.

 

Vous maîtrisez les outils bureautiques (pack office, Excel en particulier), et idéalement le logiciel métier financier Grand Angle.

 

Une première expérience dans un poste similaire ou dans le domaine de l’habitat serait un atout apprécié.

 

 

 

Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : PLANIFICATION AMENAGEMENT ET HABITAT

Filière : Administrative

Catégorie du poste : B

Fin de publication : 09/06/2025

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