Chef de service Gestion du domaine public (F/H)

Contexte

Le service Gestion du domaine public (GDP) intervient avant tout sur le domaine public routier de la MEL, mais peut également apporter ponctuellement son expertise sur le domaine public non routier.

À ce titre, le domaine public routier de la MEL s’étend sur plus de 3800 km de voirie. A ce patrimoine s’ajoutent 800 km de voies privées ouvertes à la circulation publique.

Composé de missions centralisées développant une expertise à dominante juridique, et d'autres territorialisées assurant une expertise à dominante technique, le service pilote les procédures d'entrée et sortie du patrimoine (classements, déclassements), de délivrance des arrêtés d'alignement, d'autorisation conventionnelles d'occupation, d'établissement des différents types de conventions ainsi qu'un certain nombre de procédures contentieuses. Il est également en lien avec les services de maîtrise d’œuvre et la direction en charge des acquisitions foncières pour planifier et coordonner les opérations d’acquisitions nécessaires à la réalisation des projets routiers envisagées par la MEL.

Vous encadrerez un service composé d’environ 35 agents répartis en 4 Unités fonctionnelles "Gestion domaniale territorialisée" et 1 équipe "Stratégie et études domaniales  :

·        15 agents basés à Lille (Euralliance)

·       20 agents répartis dans les 4 unités territoriales

Missions

Vos futures missions :

Vous serez rattaché au Directeur et Directeur adjoint et vous :

Encadrerez le service et participerez au collectif de direction :

·       Mettre en place des procédures et les outils de suivi et d'évaluation associés,

·       Organiser le travail au sein du service, déterminer les priorités,

·       Œuvrer à la transversalité (entre agents du service, au sein de la direction, au sein du pôle),

·       Porter et incarner, aux côtés des directeurs, les valeurs de l'établissement,

·       Être porteur de la culture managériale interne : participation à la communauté des managers, transmissions de cette culture managériale au sein de votre équipe et développement de vos compétences grâce aux formations internes dédiées. 

 

Impulserez et mettrez en œuvre la coordination et l’harmonisation des pratiques au sein des UT en matière de gestion du domaine :

·       Pilotage de projets transversaux de modernisation des procédures.

Superviserez les activités thématiques du service :

·       Les procédures domaniales liées aux entrées, sorties du patrimoine viaire (classements, déclassements, transferts d’office),

·       Gestion des autorisations d’occupation du domaine public (permissions de voirie et conventions d’occupation),

·       Les analyses juridiques spécifiques,

·       Les dossiers administratifs complexes : divisions en volumes, différents types de conventions (de gestion, de rétrocession, de superposition d’affectations, d’offres de concours, etc.).

Profil

Votre profil idéal :

Fonctionnaire ou lauréat du concours de catégorie A, vous avez le sens du service public.

Vous disposez :

Motivé et rigoureux, vous faites preuves de qualités d’écoute et de synthèse qui vous permettront de répondre aux enjeux.

Doté d’un excellent relationnel, vous savez assurer une coordination de l’activité et un échange avec les partenaires internes et externes.

 

Particularités du poste :

·       Lieu d’exercice : Euralliance (La Madeleine)

·       RIFSEEP : 5.3

Poste éligible à une journée de télétravail

Modalités d'exercice

Pour vous, la MEL s'engage !

 

Sur la rémunération

·       Complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)

·       Allocation annuelle enfant à charge

·       Participation aux frais de la complémentaire santé

·       Chèques vacances

·       Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%

 

Sur le bien-être au travail

·       Lieu de travail à La Madeleine (Euralliance) avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)

·       3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT

·       Poste éligible à une journée de télétravail

·       Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine

·       Jours de CET monétisables

·       Facilité de restauration sur place

 

Sur le processus de recrutement :

Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.

 

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

 

Le recrutement d’un contractuel est possible, pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions, lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. 

 

Pôle : RÉSEAUX SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Administrative ; Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 08/06/2025

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