Chargé de mission Finances ( H/F)

Contexte

Rejoignez notre équipe dynamique en tant que Chargé de mission au sein du Service réalisation financière (H/F) !

Qui sommes-nous ?

Rassemblant 110 agents, la direction Gestion financière (DGF) assure le pilotage de l’exécution financière de la Métropole Européenne de Lille, en lien avec les directions opérationnelles. La DGF est positionnée au sein du Pôle Finances qui compte 3 directions : la Direction Stratégie Financière (DSF) en charge du budget, de la gestion de la dette et de la trésorerie, la Direction Accompagnement Partenariat et Europe (DAPE) qui gère les fonds européens et œuvre en faveur de l’optimisation des recettes et de la mobilisation des financements privés, et la DGF.

 

La DGF est composée de 3 services :

·         Le service Pilotage et Contrôle interne qui assure les contrôles de pré-mandatement, le suivi administratif et financier des régies, le pilotage du déploiement du contrôle interne comptable et financier, l’administration fonctionnelle du logiciel financier

 

·         Le service Expertise financière qui assure la gestion de l’inventaire comptable et les activités de récupération de la TVA, ainsi qu’un appui au montage de contrats et projets complexe sur le plan fiscal et comptable.

 

·         Le service Réalisation financière, organisé en Centres de Services Partagés (CSP Finances) par périmètre de politiques publiques, et qui qui assure l’exécution financière et comptable des dépenses et recettes des 7 budgets de la MEL (budget principal, et 6 budgets annexes : Transport, Assainissement, Eau, Crématorium, Opérations d’aménagement, Activités Immobilières et Economique) et des entités SCOT et Sourcéo, en lien étroit avec les directions opérationnelles et la direction de la commande publique.

Directement rattaché à la chefferie de service, le chargé de mission (H/F) participe activement à la gestion et au pilotage financier de projets à forts enjeux politiques et financiers (ex : concession transport, concession Euratechnologies, GSPM). Ce poste offre l’opportunité de contribuer à l’optimisation des processus liés aux marchés publics et de garantir la fluidité de leur exécution financière.

En nous rejoignant, vous aurez l'opportunité de travailler sur une grande variété de projets aux enjeux passionnants au service des métropolitains, reflétant la diversité et la complexité de notre territoire.

Missions

Ce que vous ferez :

Pilotage de l’exécution financière de projets stratégiques :

Accompagnement et expertise sur les enjeux d’exécution financière des marchés publics :

Transversalité et harmonisation des pratiques :

Gestion des relations avec les entreprises :

·         Concevoir des supports d’aide et d’orientation des demandes à destinations des acteurs internes/externes

Appui au pilotage de l’activité :

Profil

Si vous désirez contribuer directement à l’efficacité financière et à l’exécution des politiques publiques, ce poste stratégique vous permettra de jouer un rôle clé dans la gestion de projets complexes, d’interagir avec des interlocuteurs variés et d’améliorer des processus à forts enjeux. Vous êtes titulaire d’un concours de la fonction publique de catégorie A et/ ou justifiez d’une expérience dans un contexte similaire ? Cette opportunité est faite pour vous !

 

Ce que vous apporterez :

 Des compétences techniques indispensables :

Des compétences organisationnelles nécessaires vous permettant une gestion efficace des projets à échéances multiples, une capacité à anticiper les étapes-clés via des rétroplannings, ainsi qu’une aptitude à structurer et superviser des procédures complexes pour garantir leur fluidité et leur conformité.

Des qualités relationnelles précieuses utiles pour le travail en transversalité et l’accompagnement des collègues et une capacité à animer des groupes de travail, à former et accompagner des agents. Une appétence pour la formation serait très appréciée.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

En intégrant notre direction, vous ferez partie d’une structure riche de 50 ans d’innovations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants. Nous souhaitons des collaborateurs enthousiastes, réactifs, passionnés et curieux. Rejoignez-nous pour contribuer activement à l’avenir de la Métropole Européenne de Lille !

Postulez dès maintenant et soyez l’acteur de votre réussite au sein de nos équipes !

 

Particularités du poste :

Pour vous, la MEL s'engage !

·         Remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%,

·         Participation de l’employeur à la mutuelle santé (labellisation),

·         Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc…

 

Sur le bien-être au travail :

·         Poste éligible au télétravail (jusqu’à 2 jours par semaine) selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,

·         3 cycles de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT),

·         Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,

·         Restaurant métropolitain

 

Sur le processus de recrutement :

·         Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique, un entretien en présentiel,

·         Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature,

·         Localisation : poste situé à Biotope : 2 boulevard des cités unies à Lille.

·         Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking

 

Habilitations / Permis

- Déplacement sur le territoire métropolitain : le permis B est nécessaire

Modalités d'exercice

- Contraintes horaires
- Forte activité sur les mois de juin /juillet et sur le dernier trimestre de l'année

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : FINANCES

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 20/05/2025

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