Contexte
La Métropole Européenne de Lille (MEL), établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, l’énergie, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Venez contribuer à la transition énergétique impulsée par la Métropole européenne de Lille (MEL) en mettant vos compétences au service de la Direction Transitions, énergie, climat (DTEC) de l’une des plus grandes métropoles de France !
Vous pourrez ainsi vous épanouir professionnellement au sein d’une équipe compétente, engagée et impliquée tout en participant activement à l’application de l’ambitieux Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) par lequel la Métropole européenne de Lille s’engage à réduire de 16% les consommations énergétiques du territoire d’ici 2030, à multiplier par 2,3 la production d’énergie renouvelable d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs ambitieux nous recherchons un chef de projet (H/F) énergie renouvelable et de récupération (EnR&R).
Missions
En tant que chef de projet (H/F) Energie renouvelable et de récupération, vous allez ainsi :
- Élaborer et piloter de nouveaux projets visant à accélérer la production locale d’énergies renouvelables, ou visant à favoriser la consommation d’énergies renouvelables, en lien notamment avec les communes et les entreprises - dans leurs aspects techniques, administratifs, financiers et juridiques
- Assurer en propre le pilotage de certains outils en faveur du développement des EnR&R sur le territoire, et notamment :
- L’organisation et l’animation de rencontres collectives pour outiller et faire monter en compétence les acteurs du territoire
- Des marchés mutualisés via la Centrale d’Achat métropolitains
- L’animation du Contrat de Chaleur Renouvelable Territorial (CCRt) consacré au déploiement des énergies renouvelables thermiques (études d’opportunité, orientation et conseils techniques auprès des porteurs de projet publics et privés, appui à la constitution des dossiers de demande d’aides au titre du Fonds Chaleur, instruction des dossiers pour le compte de l’ADEME, et suivi administratif et financier des projets)
- Conforter ou développer des filières EnR&R émergentes (méthanisation, géothermie, aérothermie…) en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs du PCAET en matière de massification de la production d’EnR&R sur le territoire de la MEL.
- Animer, en associant toutes les parties prenantes, des réflexions stratégiques sur la décarbonation du territoire, et certaines filières EnR&R critiques (biomasse)
- Assurer un rôle d’appui et de conseil en matière de développement des énergies renouvelables auprès des différents pôles et directions
- En participant à l’émergence de projets EnR&R au sein de l’ensemble des directions et de la MEL (transport, voirie, assainissement, développement économique, aménagement, …)
- En pilotant le développement d’outils de développement des énergies renouvelables et de récupération
- En pilotant la constitution et l’animation des équipes projets : directions internes, AMO externes, partenariats
- En assurant les relations avec les différents acteurs clefs : partenaires, porteurs de projets EnR, administrations, financeurs, directions de la MEL, élus
-Contribuer à l’élaboration du futur Plan Climat Air Énergie territorial de la MEL
-Appuyer la recherche de financements pour faciliter les investissements nécessaires au développement des EnR&R
Profil
Un diplôme d’ingénieur, généraliste ou avec une spécialisation en énergie, est requis pour ce poste.
Une expérience d’au moins 5 années dans le domaine des énergies renouvelables thermiques ou électriques est indispensable pour ce poste, ainsi qu’une fine connaissance des acteurs clefs.
Votre expertise vous permet de piloter des projets complexes, et d’être en capacité de mobiliser et d’accompagner élus et techniciens, tant au niveau stratégique qu’opérationnel.
Votre forte expérience de conduite de projet vous permet d’appréhender efficacement les projets et d’en définir rapidement les modalités de mise en œuvre sur le volet technique et financier notamment.
Vous faites preuve d’une grande rigueur dans l’application de procédures administratives complexes.
Habilitations / Permis
Étant amené à vous déplacer sur tout le territoire de la MEL, le permis B est indispensable.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.