Contexte
Soutenue par une politique d’apprentissage dynamique et ambitieuse, la MEL ouvre des possibilités d’évolution professionnelle attractives, c’est pourquoi elle accueillera plus de soixante-dix nouvelles alternances à compter de septembre 2025.
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
La MEL tient à t’offrir une véritable expérience collaborateur, pour cela tu seras accompagné par ton maître d’apprentissage mais également par des apprentis qui vivent une expérience similaire.
Rejoins notre communauté de 120 apprentis !
Si tu recherches une première aventure professionnelle dans le domaine de la gestion budgétaire des collectivités territoriales, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et que tu es disponible à compter du 1er septembre 2025, cette annonce est faite pour toi !
Nous recherchons un apprenti chargé du suivi administratif et financier (F/H) qui souhaite préparer un Master en droit des collectivités ou finances publiques au sein du service Evolution du réseau de la Direction des Transports.
Ton maître d'apprentissage : "Depuis 16 ans, j’ai occupé des fonctions marquées, par le pilotage budgétaire et la gestion de projet au sein de plusieurs institutions, dont la MEL où j’ai rejoint le service évolution du réseau de la direction des transports en mai 2023."
Tu souhaites te former en alternance dans le secteur public ?
Ce poste est fait pour toi !
Missions
Aux côtés de ton maître d’apprentissage, riche d'une belle expérience professionnelle dans ce domaine, tu auras une mission de pilotage et de suivi budgétaire d'un service. A l’issue de ton apprentissage, tu sauras réaliser les missions suivantes :
- Pilotage et suivi budgétaire de service (PPF/PPI) ;
- Participation aux réunions financières du service et de la direction transports ;
- Suivi des marchés publics portés par le service ;
- Élaboration de tableaux de bord ;
- Définition et mise en place d’indicateurs pour le service ;
Profil
- Tu es titulaire d'un Bac+3 et tu souhaites poursuivre en apprentissage vers un Bac+5 dans ce secteur passionnant ;
- Curieux et passionné, tu portes un réel intérêt au fonctionnement des collectivités territoriales, en particulier la gestion budgétaire ;
- Tu as déjà des connaissances en marchés publics et finances publiques locales ;
- Doté d’un esprit d’équipe et d’un regard neuf, tes qualités te permettront d’être force de propositions ;
- Engagé et rigoureux sont les qualités essentielles pour mener à bien l’ensemble de tes missions ;
- Ton aisance relationnelle te permettra de collaborer avec des interlocuteurs divers (internes et partenaires externes) :
En tant qu’établissement public, nous attendons de manière générale de nos futurs apprentis qu’ils aient le sens du service public et qu’ils fassent preuve d’engagement professionnel au bénéfice de l’intérêt général.
Enfin, il t’appartiendra d’être acteur du lien avec ton maître d’apprentissage et ton centre de formation !
Modalités d'exercice
- Adresse du lieu d’exercice : La Madeleine (EURALLIANCE)
- Avoir entre 18 et 29 ans au début du contrat d’apprentissage (pas de contrat de professionnalisation possible).
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.