Contexte
En écho à un écosystème territorial particulièrement dynamique et innovant, la MEL développe une démarche ambitieuse d’innovation publique visant à transformer et à améliorer l’efficacité des politiques publiques. Incubateur des sujets d’innovation de la Métropole européenne de Lille, la direction Recherche et Développement (R&D) explore et expérimente, via une approche créative et collaborative, de nouveaux modes de faire l’action publique au plus près du terrain.
Au sein d’une équipe dynamique et soudée, vous contribuerez à identifier, expérimenter et déployer de nouvelles pratiques et méthodes au service de l’action publique.
Au cœur de ces nouveaux projets, l'innovation numérique tient une place importante. En continuité des démarches Open data puis du pilotage par la donnée, les questions d'intelligence artificielle notamment génératives, sont actuellement traitées par la direction…
Mais demain plein d’autres nouveaux sujets seront à explorer !
Nous recrutons actuellement un chargé de mission R&D au sein de la direction Recherche et Développement, au sein du pôle Ressources humaines – Innovation et dialogues.
Missions
En tant que chargé de mission recherche et développement, vous poursuivrez et animerez les démarches d'expérimentation en matière d'Intelligence artificielle, et proposerez des sujets de recherche et actions alimentant en continu la démarche prospective de l'établissement sur la thématique " Innovation numérique ".
Pour cela, vous serez en charge de :
· Piloter les expérimentations en mode design avec les directions Métiers ;
· Élaborer des cahiers des charges sur les projets et coordonner les prestations d'assistance à maitrise d'ouvrage dédiées ;
· Développer une approche critique et de prise de recul nécessaire au développement de ces technologies par un acteur public ;
· Porter des partenariats internes et externes innovants et de qualité et animer une communauté d'acteurs ;
· Suivre les travaux menés au sein de groupes de travail au niveau national et européen ;
· Animer et valoriser les travaux de R&D auprès des différents acteurs (société civile, collectivités, acteurs de l'innovation, étudiants) ;
· Réaliser une veille/une prospective, réaliser des études, faire intervenir des experts reconnus ;
Profil
Ce que nous recherchons chez vous :
- De formation supérieure et / ou justifiant d'une première expérience sur une fonction similaire
- Excellentes connaissances numériques (Pilotage et ouverture des données, intelligence artificielle, algorithmes, éthique, citoyenneté numérique)
- Intérêt marqué pour l’innovation publique,
- Maîtrise des méthodes d’intelligence collective et design
- Curieux, force de proposition et appétence pour le travail en interdisciplinarité
- Capacité à développer une vision stratégique
- Sens de l’innovation et capacité d’anticipation
- Réactivité et rigueur
- Autonome, doté de vraies qualités relationnelles,
- Aisance rédactionnelle et capacité de synthèses.
Idéalement fonctionnaire ou titulaire du concours d’attaché ou d’ingénieur, vous avez le sens du service public.
Pour mener ces missions, vous ne serez pas seul, vous pourrez vous appuyer sur :
- Une équipe dynamique et bienveillante qui vous accompagnera dans votre prise de poste… et au-delà,
- Une pluralité de sujets et des approches à 360°,
- Un état d’esprit résolument tourné vers le collaboratif et la convivialité,
- Une large place faite à l’expérimentation, la prise d’initiatives et le droit à l’erreur
- Un employeur qui se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.