Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Cette demande de stage s’inscrit dans un contexte de prise en compte croissante des enjeux environnementaux. Or, par définition, ces derniers sont pluriels et complexes. Citons par exemple la nature en ville, la biodiversité du sol, les risques naturels, la pollution lumineuse, etc.
Pour mieux prendre en compte ces enjeux dans les politiques publiques portées par la MEL, de nombreux travaux complexes sont nécessaires. S’agissant de mise en œuvre de méthodologies déjà développées et éprouvées ou de travaux exploratoires, les travaux qui portent sur les enjeux environnementaux demandent beaucoup de temps.
C’est précisément pour répondre à cette double « contrainte » de complexité et de temps qu’un stage prend tout son sens : par un travail exploratoire et/ou opérationnel, il permet au stagiaire et à l’institution une montée en connaissance et en compétence.