CDD 5 mois - Chargé de projet C'ART - musées et centre d'art (H/F)

Contexte

Pourquoi rejoindre la MEL ?

Depuis plus de 50 ans, la MEL se distingue par son esprit d'innovation, agissant avec ambition et modernité pour améliorer la vie de ses habitants. Rejoignez une communauté de 3 000 femmes et hommes passionnés, dédiés au service des 95 communes et de plus d’un million d’habitants. Ici, chaque talent joue un rôle clé pour bâtir le territoire de demain.

La MEL fait de la culture un atout majeur du développement et de la cohésion de son territoire. La dynamique culturelle renforce son attractivité et son rayonnement et favorise un vivre ensemble où chacun a le droit et la possibilité d’accéder à ce qui se fait de mieux et à s’épanouir. 

Pour ce faire, la MEL subventionne environ 120 projets culturels sur son territoire par an.

La Direction Culture et Tourisme est composée de 2 services : Culture et Tourisme mais aussi d’un secrétariat de direction et d’une cellule de gestion administrative et financière en charge notamment de la gestion des différents partenariats.

Votre rôle ? En rejoignant la MEL, vous coordonnerez la gestion de l’outil de billetterie C’ART – pass musées et en assurerez le développement commercial, à travers la contribution aux différents outils et actions de promotions. Vous devrez de plus assurer la continuité de la relation usagers et animer le réseau des musées et centres d’art membres et partenaires.

Missions

Vos missions, plus qu’un rôle un impact !

 

Missions opérationnelles :

Travailler au sein de l’équipe projet et organiser des groupes de travail et des comités.

 

Coordonner la gestion de l’outil de billetterie C’Art – pass musées d’un point de vue technique, administratif et financier en :

§  Assurant la relation au quotidien avec les équipes des musées chargées de la billetterie,

§  Administrant la solution logicielle en lien avec le prestataire,

§  Coordonnant l’ensemble des processus administratifs liés à la C’Art (délibérations, conventions ou avenants, marchés publics, …).

 

Assurer le développement commercial de la C’Art en :

§  Assurant au quotidien la relation usagers,

§  Contribuant aux actions et outils de promotion,

§  Assurant le suivi et le développement des partenariats commerciaux et marketing,

§  Évaluant les performances commerciales de la C’Art.

 

Structurer le réseau des musées et des centres d’art partenaires en :

§  Contribuant à la communication et l’animation du réseau des équipements,

§  Organisant des rencontres régulières pour identifier des thématiques ou actions structurantes,

§  Assurant la mise en œuvre d’actions rassemblant tout ou partie du réseau.

Profil

Ce que nous recherchons chez vous ?

 

Les indispensables du poste :

 

Possédant une expérience d’au moins 3 années dans un contexte similaire, vous avez le sens du service public.

Compétences techniques :

§  Vous avez une forte curiosité et une appréhension des politiques publiques menées par les collectivités locales et notamment une connaissance des politiques culturelles,

§  Vous possédez des connaissances financières et administratives et des notions en comptabilité publique et en action économique,

§  Disposant de capacités reconnues en gestion et conduite de projet, vous êtes en capacité de maîtriser l’ensemble de ses outils. Ainsi, votre connaissance pointue des différentes étapes de réalisation d’un projet et du rôle de chaque intervenant vous permettent d’adopter la bonne posture,

§  À l’aise dans le management transversal, vous savez mettre en œuvre une vision stratégique.

 

Aptitudes comportementales :

Votre manager et vos collègues reconnaissent :

§  Votre aisance relationnelle et votre capacité à communiquer,

§  Votre autonomie et votre rigueur,

§  Votre plaisir à travailler de façon transversale et en mode collaboratif,

§  Votre appétence à travailler avec des acteurs divers (partenaires externes et institutionnels, prestataires, musées et centres d’art ainsi que leurs autorités de tutelle, offices de tourisme, DRAC, …),

§  Vos qualités rédactionnelles et de synthèse.

 

Vous aimez les challenges et avez envie d’intégrer une équipe dynamique alors ce poste est pour vous !

 

Ce que la MEL offre, des conditions de travail attractives :

§  Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,

§  3 cycles de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT),

§  Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,

§  Jours de CET monétisables,

§  Restaurant métropolitain ou service de livraison de repas (refectory),

§  Une participation à la mutuelle (labellisation),

§  Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc,

§  Conciergerie au siège de la MEL,

§  Localisation : poste situé au centre de Lille, 2 boulevard des Cités Unies. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking (remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%).

 

Sur le processus de recrutement :

§  Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique possible, un entretien en présentiel,

§  Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.

 

Particularités du poste :

Déplacements fréquents, permis B obligatoire.

Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL.

 

Rémunération nette mensuelle avant impôts : 2 444 € net.

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL

Filière : Administrative ; Culturelle

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 18/03/2025

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