Contexte
L’équipe de gestion sanitaire et réglementaire est composée de 4 agents assurant des missions réglementaires et des études spécifiques sur le patrimoine désaffecté (biens vacants en attente de la réalisation du projet d’acquisition) et sur le patrimoine affecté (présence d’agents, locations, etc). Les principales missions liées à la résiliation sont :
Les « diags immo » : diagnostics techniques réalisés en amont et en aval des acquisitions foncières afin d’aider à la prise de décision et à la gestion.
Les contrôles périodiques : contrôles réalisés par un bureau agréé, permettant de vérifier les divers équipements des bâtiments (électricité, thermique, moyens de secours, EPI/EPC, etc.).
Les diagnostics de bâtiments : amiante, plomb, DPE, audits énergétiques, etc.
Les études de structures.
Les audits de bâtiments (réglementaires et sanitaires).
Nous ouvrons, en contrat d’apprentissage uniquement, un poste de technicien bâtiment, idéalement pour 2 ans.
Tu souhaites en savoir plus sur ton futur maître d’apprentissage ?
Lis ces quelques lignes qui t’apporteront des précisions !
« Je suis titulaire d’un DUT en génie civil, option bâtiment, que j’ai eu la chance de suivre en alternance au sein de la MEL, plus particulièrement dans les services techniques en charge de la gestion du patrimoine désaffecté de notre établissement. Cette formation, ainsi que l'accompagnement de ma hiérarchie, m'ont permis de débuter ma vie active avec davantage d’assurance. J'ai ainsi pu me concentrer sur l’évolution des missions et, au fil des années, faire évoluer les procédures internes de la direction.
En ce qui concerne les missions, l’équipe est principalement en charge de la gestion sanitaire et réglementaire du patrimoine. Le suivi des contrôles périodiques (contrôles des divers équipements électriques, thermiques, moyens de secours, etc.) reste l'une des missions les plus importantes, car la continuité des activités des bâtiments en dépend.
Nous sommes également appelés à suivre des études de structure en collaboration avec un bureau d’ingénierie, et à élaborer des rapports techniques relatant les diverses pathologies d’un bien, ainsi que leurs origines et leurs risques (avec ou sans bureau externe) ».
Christophe Vilette
Rejoins-nous si tu souhaites préparer un
BTS management et économie de la construction ou DUT Génie Civil option bâtiment !