Contexte
Mission d’appui à la conduite de l’analyse des dynamiques de peuplement dans les communes concernées par le renouvellement urbain
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Au sein de la Direction Habitat, le service Solidarité et Droit au Logement est en charge des politiques d’accès et de maintien dans le logement des personnes les plus défavorisées. Plus précisément, il pilote les politiques d’attribution de logements sociaux visant à l’équilibre territorial.
Dans le cadre du renouvellement urbain il assure, en lien avec le service Politique de la Ville, l’articulation stratégique et opérationnelle entre les relogements des ménages NPRU et la politique métropolitaine d’équilibre territoriale au travers de l’analyse des dynamiques de peuplement.
Missions
Participer à l’analyse des dynamiques de peuplement dans les communes concernées par le renouvellement urbain (rédaction de rapports et notes synthétiques)
Contribuer au suivi des parcours résidentiels des ménages au travers des Commissions d’Attribution de Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL) :
- Suivi des ordres du jour et des procès-verbaux des CALEOL
- Création d’un outil de suivi des attributions
- Suivi et analyse des résultats des CALEOL.
- Analyse comparative avec les objectifs de mixité sociale de la loi Égalité et Citoyenneté inscrits dans la Convention Intercommunale d’Attribution (CIA) 2022-2028
- Travailler en transversalité avec l’Unité relogement NPRU et l’équipe d’Accueil des Demandeur de Logement (ADEL), notamment pour le suivi et croisement des données
- Participations aux échanges avec les bailleurs, l’État, les communes et les autres services de la Direction
- Définition d’orientations et de leviers pouvant favoriser et renforcer la mixité sociale.
Participation à la vie du service.
Profil
Préparation d’un Master en sciences politiques, administration publiques, sociologie.
Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.