Missions principales :
La MEL anime plusieurs démarches en faveur de l’accélération de la solarisation du patrimoine public. Vous serez amené à contribuer à ces démarches, en étroite collaboration avec le Chef de projet en charge du développement des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), et les Conseillers en énergie partagés.
Des déplacements sur le territoire de la MEL sont à prévoir dans le cadre de cette mission (véhicule de service disponible).
- Aide à l’élaboration de plans de solarisation du patrimoine des communes du territoire
5 agents de la MEL, appelés Conseillers en énergie partagés, accompagnent 59 communes de moins de 15 000 habitants dans l’optimisation de la gestion énergétique de leur patrimoine public. Le stagiaire sera amené à travailler en étroite collaboration avec ces 5 conseillers.
- Participation à des réunions avec les communes volontaires, animées par le Conseiller en énergie partagé, pour les accompagner et les conseiller dans leur stratégie de solarisation de leur patrimoine.
- Réalisation d’étude de potentiel photovoltaïque pour les communes volontaires, à l’aide du logiciel AutocalSol, dans l’objectif de contribuer à l’élaboration d’un plan de solarisation communal en phase avec les obligations réglementaires de solarisation
- Appui à la rédaction de cahiers des charges « génériques » en vue de l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parcs et aires de stationnement, et éventuellement sur les surfaces au sol, et de la maintenance de ces installations.
- Appui au recensement des installations solaires photovoltaïques existantes, et celles à créer que les communes souhaiteront développer en s’appuyant sur un tiers investisseur
- Appuie au développement d’outils clefs en main à destination des communes pour faciliter leur passage à l’action (ex : benchmark des installations existantes ; base de données comparatives des coûts de travaux …)
En fonction de l’avancée des projets cités ci-dessus, le stagiaire sera amené à participer à des actions ponctuelles, en lien étroit avec les missions des Conseillers en énergie partagé (appui à la rénovation énergétique du patrimoine bâti, suivi des consommations énergétiques, …)