Responsable d'Unité Fonctionnelle Coordination métropolitaine

Contexte

La MEL, 4ème agglomération de France et métropole de plus d’un million d’habitants composée de 95 communes, est un territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen et s’appuie sur son rayonnement et son attractivité. Elle exerce ses compétences dans des domaines essentiels au service des habitants, tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique.

Au sein du pôle Développement territorial et social, la Direction Gouvernance et dialogues territoriaux a pour mission principale de contribuer à la structuration, à l'animation et au développement des relations de la MEL avec ses communes, ainsi qu’avec les territoires voisins et plusieurs partenaires.

La direction compte 22 agents permanents. Elle est composée de l’unité coordination métropolitaine, de 8 délégués territoriaux, et 2 chargés de projet. Elle a pour spécificité d’être en proximité de la Direction générale et du cabinet et de coordonner de nombreuses commandes transversales.

Au sein de la direction, la Coordination métropolitaine joue un rôle transversal d’animation des instances impliquant les maires et les DGS (conférences métropolitaines et territoriales des maires, comité métropolitain des DGS et réunion des DGS de territoire) et des outils de dialogue et de gouvernance territoriale, en particulier : le pacte de gouvernance, la communication à destination des communes, les contrats de projets, le schéma de mutualisation.

Elle est également en charge de l’accompagnement des projets des communes, de l’instruction et la gestion financière des dossiers de 5 sur 10 Fonds de concours aux communes de la MEL, et de la réponse aux demandes du cabinet. La Coordination métropolitaine est garante de l’harmonisation et des restitutions consolidées à l’échelle de l’ensemble des fonds de concours. 

Entité « support » au sein de la Direction, la Coordination métropolitaine est l’interlocuteur de la CPA pour l’élaboration et le suivi budgétaire, ainsi que pour la préparation des délibérations (2 délibérations récurrentes/an).

Missions

Rattaché.e à la directrice Gouvernance et dialogues territoriaux, vous aurez en tant que responsable d’unité fonctionnelle à :

Manager et accompagner l’équipe dans son activité et dans l’évolution des métiers : 4 coordinateurs métropolitains, 3 chargés de missions fonds de concours, 1 gestionnaire coordination métropolitaine, ainsi qu’en management fonctionnel, l’assistante de la direction.

Piloter l’organisation des instances de gouvernance politiques et techniques avec les maires et les DGS. Comme interlocuteur des directeurs thématiques, vous aurez à préparer ces réunions, à faire valider et ajuster les éléments avec la vice-présidente, et à suivre les suites à donner.  Vous serez également en relation directe avec la chargée de mission du DGS pour la préparation du comité métropolitain des DGS et toute autre réunion de DGS qu’il présiderait.

Organiser la communication de la MEL avec ses communes, en vous appuyant sur les outils centralisés pilotés par la DGDT : boîte générique « gouvernance territoriale », Portail des territoires. Vous accompagnerez leur appropriation interne, et la formation des communes, et poursuivrez la mise en œuvre les préconisations de la démarche Design conduite en 2024/2025.  

Consolider au sein de la direction l’organisation du « suivi des politiques publiques » par les référents des thématiques pour une meilleure anticipation des instances et de la communication MEL/communes, et pour faciliter l’apport de l’expertise DGDT auprès des directions. Vous vous appuierez sur plusieurs leviers : animation des référents de la DGDT, coordination avec les délégués territoriaux, points réguliers avec les directions, outils internes d’accès à l’information.

Organiser l’instruction des fonds de concours gérés par la DGDT et l’accompagnement des projets des communes. En vous appuyant sur l’équipe experte, vous consolidez le rôle de la DGDT à l’échelle des 10 Fonds de concours, et vous êtes force de proposition en fin de mandat/début de mandat en termes d’architecture des Fonds de concours et d’organisation interne.

Renforcer la solidarité entre les territoires à travers le pilotage du schéma de mutualisation MEL/communes : animation des instances internes (COPIL et COTECH), préparation des réflexions de fin de mandat/début de mandat en matière de mutualisation (forts enjeux financiers et RH), relation avec les Pôles et directions porteuses des dispositifs.

Contribuer au bilan de mandat en matière de gouvernance territoriale (Pacte de gouvernance, schéma de mutualisation, fonds de concours, volet communal des contrats de projet).

Prendre une part active aux adaptations de l’organisation et des moyens de la DGDT, aux évolutions de la politique territoriale de la MEL : propositions, mobilisation d’appuis internes. Des évolutions de l’organisation sont en réflexion, en prévision du prochain mandat.

Participer pleinement au collectif de direction : participation aux réunions de direction, lien avec la CPA, préparation des réunions avec la vice-présidente, reporting.

Profil

De formation supérieure et possédant une expérience managériale confirmée, vous avez le sens du dialogue et de l’innovation.

Vous êtes en capacité d’animer une équipe dont les spécificités sont la transversalité des missions (interface avec l’ensemble des directions de la MEL, interface MEL/communes) et la capacité à être force de proposition.

Vous avez le goût pour organiser et piloter l’activité, construire ou simplifier des process internes, et répondre à des commandes de la direction générale. Vous savez gérer le stress et les délais contraints. 

Vous avez le sens du dialogue, et vous savez travailler avec un grand nombre d’interlocuteurs afin d’acquérir une vision large des politiques et projets menés par la collectivité et d’anticiper. Vous avez la curiosité et l’appétence pour les politiques publiques portées par la Métropole européenne de Lille.

Vous avez le leadership nécessaire à la consolidation du collectif et vous saurez vous positionner également en management fonctionnel vis-à-vis du reste de la direction. Vous avez le sens des responsabilités et êtes capable, de conduire le changement et d’accompagner l’évolution professionnelle de votre équipe.

Vous avez une bonne connaissance de l’environnement territorial. Vous connaissez les enjeux de la gouvernance d’une métropole XXL, du cadre juridique en matière de mutualisation communes/EPCI, et une appétence en matière de fonds de concours.

Vous appréciez le travail en équipe avec les membres du collectif de direction et êtes force de proposition. Votre agilité et votre esprit d’innovation sont de véritables atouts.

Habilitations / Permis

Permis B – Déplacements sur le territoire métropolitain

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 23/02/2025

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