Archiviste chef de projet (H/F)

Contexte

Pourquoi rejoindre la MEL ?

Depuis plus de 50 ans, la MEL innove et agit pour ses habitants avec ambition et modernité. Rejoignez les 3 000 femmes et hommes engagés au service des 95 communes et de plus d’un million d’habitants. Ici, chaque talent contribue à façonner le territoire de demain.

 

En tant qu’archiviste – chef de projet, vous occuperez un rôle clé pour développer et mettre en œuvre une politique ambitieuse de gestion des archives : records management, collecte, conservation, traitement, valorisation... Autant de domaines où votre expertise fera la différence.

 

Votre mission ? Piloter des projets stratégiques, coordonner des acteurs internes et externes, et animer des plans d’action pour transformer les idées en réalisations concrètes. Que ce soit en innovant avec des outils numériques ou en valorisant le patrimoine documentaire, vous jouerez un rôle crucial dans la préservation et la mise en valeur des archives du territoire.

Et pourquoi vous ? Parce que nous cherchons un expert engagé, doté d’une vision stratégique et d’un réel esprit collaboratif. Un profil qui saura fédérer, superviser et mener à bien des projets ambitieux.

Prêt à relever le défi ? Un programme riche et passionnant n’attend plus que vous !

Missions

Vos missions, plus qu’un rôle un impact !

Contribuer à l’élaboration de la politique de records management, de collecte et/ou de communication et de valorisation des archives :

§  Assurer une veille sur le secteur d’activité et proposer des axes de travail adaptés,

§  Savoir proposer et adapter des scénarios en fonction des moyens et arbitrages.

 

Piloter et assurer la responsabilité des projets :

§  Évaluer la faisabilité des projets et assurer leur suivi (réalisation, budget, indicateurs),

§  Animer une équipe-projet, favoriser l’intelligence collective et coordonner les travaux,

§  Gérer des marchés publics et représenter le service en interne et externe.

 

Administration fonctionnelle de Ligéo Gestion :

§  Participer au traitement et classement des fonds d‘archives,

§  Pour les archives iconographiques et multimédias, participer aux opérations de numérisation,

§  Participer aux travaux d'équipe relatifs à la gestion des fonds d'archives,

§  Participer aux recherches, à la communication des archives et à l’accueil des usagers,

§  Assurer le pilotage des opérations techniques liées à l’outil et les relations avec l’éditeur ainsi que les référents de la direction du Numérique,

§  Mettre en place un interfaçage avec le système d’archivage électronique et gérer les données intégrées,

§  Gérer et contrôler les données intégrées par les agents du service dans l’outil et mettre en place les bonnes pratiques associées,

§  Former les agents à l’utilisation de l’outil et garantir les bonnes pratiques.

 

Assurer le pilotage du projet de Datavisualisation :

§  Concevoir et prioriser les projets, gérer les marchés publics associés (rédaction du cahier des charges, suivi de la préparation de la procédure de consultation, vérification du DCE, analyse des offres, suivi de l’exécution technique, contrôle des livrables réalisés) et rédiger les briefs,

§  Préparer les données, coordonner avec le prestataire et assurer le lien avec la webmestre,

§  Assurer le bilan de chaque projet de carte et mettre en œuvre les pistes d’amélioration identifiées,

§  Proposer des pistes pour valoriser les réalisations à l’échelle locale et nationale.

Profil

Ce que nous recherchons chez vous ?

Vous êtes titulaire d’une formation supérieure spécialisée en archivistique (idéalement un master 2) avec une solide maîtrise de la législation et des normes de description archivistique.

Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de catégorie A.

Profil junior accepté ou idéalement une  expérience de plus de 2ans dans un contexte similaire ?

Si vous remplissez ces conditions, alors nous serions ravis de vous accueillir dans cette équipe !

 

Les indispensables du poste :

§  Vous maîtrisez le droit des archives, le code du patrimoine, la propriété intellectuelle et être passionné par l’histoire,

§  Vous possédez des connaissances approfondies en gestion des documents (records management) et en archivage numérique,

§  Vous savez analyser des documents et connaissez les règles de gestion et de traitement des archives,

§  Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques, les logiciels documentaires, les nouvelles technologies ainsi que les environnements informatiques,

§  Les domaines de l’informatique et de la dématérialisation suscitent votre intérêt,

§  Doté d’une culture générale enrichie, vous faites preuve de rigueur et d’autonomie dans votre travail. Vos compétences en rédaction, analyse et synthèse s’accompagnent d’excellentes aptitudes relationnelles et d’un fort esprit d’équipe, essentiels pour collaborer efficacement,

§  Vous savez également faire preuve de déontologie et respectez la confidentialité,

§  Une compréhension des enjeux spécifiques au collectivités territoriales et à leurs délégataires est un atout.

 

Si vous vous reconnaissez dans ce profil et si vous souhaitez contribuer activement à des projets innovants et à forte valeur ajoutée, alors n’attendez plus, postulez et rejoignez notre équipe ! La MEL aura à cœur de vous offrir des opportunités de développement professionnel et de formation continue !

Habilitations / Permis

Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :

§  Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,

§  3 cycles de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT),

§  Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,

§  Jours de CET monétisables,

§  Restaurant métropolitain ou service de livraison de repas (refectory),

§  Une participation à la mutuelle (labellisation),

§  Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc,

§  Conciergerie au siège de la MEL.

 

Sur le processus de recrutement :

§  Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique possible, un entretien en présentiel,

§  Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.

 

§  Localisation : poste situé à Biotope 2, 1 rue des Sciences – ZA de l’Orée du Golf – Ronchin (remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%).

 

Particularités du poste :

Le respect absolu du secret professionnel est indispensable pour ce poste.

Port de charges.

EPI nécessaires.

Permis B souhaitable pour déplacements ponctuels (visite dans les services MEL notamment).

 

Classification RIFSEEP : 4.1

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : SECRETARIAT GENERAL ET ADMINISTRATION

Filière : Administrative ; Culturelle

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 23/02/2025

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