Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
La direction Gestion financière est chargée de l’exécution comptable du budget de la MEL et de Sourcéo (la Régie de production d’eau de la MEL). Elle porte les expertises financières en matière patrimoniale et fiscal (TVA) et assure l’administration fonctionnelle du logiciel financier. Elle regroupe toutes les compétences comptables de l’établissement et porte la démarche de renforcement du contrôle interne comptable et financier.
Au sein de la Direction Gestion Financier, la mission du service réalisation financière est d’assurer la mise en œuvre financière des politiques publiques. Dans ce cadre, ses actions visent à :
- Sécuriser l’engagement comptable ;
- Assurer un conseil de premier niveau sur les aspects financiers aux services opérationnels (relecture des clauses financières des marchés, accompagnement sur le volet exécution financière des contrats) ;
- Accompagner ces services dans la formalisation des pièces d’exécution des marchés et contrats tant en dépenses qu’en recettes ;
- Poursuivre la dématérialisation de la chaîne comptable par une harmonisation des procédures financières.
Ce service se décompose en cinq Centres de Services Partagés selon les directions opérationnelles accompagnées : Centre de service partagé (CSP) support, CSP territoires, CSP service urbains, CSP technique UT et CSP Technique Central,
Dans ce contexte, nous recrutons 2 agents de gestion financière suite à des mobilités interne et externe.
Missions
Placé sous l’autorité du responsable de l’unité fonctionnelle, vous serez principalement chargé de :
Travailler en support aux services en termes de conseil financier et/ou comptable :
- En lien avec les interlocuteurs opérationnels, assurer l’engagement comptable et le suivi régulier des engagements (en dépenses et en recettes)
- Collecter et contrôler les PJ nécessaires aux opérations d’exécution financière
- Sous l’autorité du Responsable d’Unité fonctionnelle et en lien avec le coordonnateur de domaine, et dans le cadre de binôme garantissant la continuité d’activité, mettre en œuvre tout ou partie de la production comptable d'un service en respectant les délais et la réglementation applicables à l'établissement
- Établir et mettre à jour des tableaux de bord et tableau de suivi relatifs aux marchés et contrats pris en charge sur le plan de l’exécution financière
- Classer et archiver les PJ d'opérations financières et comptables
- Contribuer à la mise à jour et à la diffusion des procédures
Assurer la coordination des actes financiers avec les services opérationnels :
- En lien avec le coordonnateur, conseiller les interlocuteurs opérationnels en matière financière et, si besoin, mobiliser le réseau dédié
- Traiter les commandes : vérifier les bons de commande (au regard des BPU/BPSU), engager les crédits comptablement, mettre en signature et notifier les actes d’exécution financiers
- Assurer le suivi et le traiter les demandes de paiement reçues dans le respect du délai ordonnateur (20 jours), en réalisant si nécessaire des relances relatives aux opérations de service fait, réaliser les opérations de liquidation (contrôle des montants facturés, imputations, PJ, etc.)
- Prendre connaissance des clauses financières des marchés et paramétrer les marchés dans GDA
Assurer l'exécution financière d'un domaine opérationnel :
- Prendre en charge l'exécution des contrats publics : établissement des pièces d’exécution financière, engagements comptable, liquidations, suivi post-ordonnancement
- Assurer la communication avec les entreprises sur les sujets facturiers, en lien avec les interlocuteurs opérationnels
- Assurer la conservation des pièces d'exécution financière pour archivage et transmission au Comptable public
- Participer aux campagnes d'apurement comptable (solde des engagements, apurement des CIP, etc.)
- Assurer une veille sur la conformité et la qualité des actes financiers, alerter le réseau dédié et proposer des solutions
Contribuer à la modernisation de la fonction financière :
- Participer à l'élaboration de procédures et modèles de documents harmonisés
- Participer à la mise en place des outils informatiques et accompagner la dématérialisation des PJ de la chaîne financière
- Participer aux projets de modernisation de la fonction financière
Profil
· Vous êtes fonctionnaire titulaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale de catégorie C ;
· Vous bénéficiez, idéalement, d’une expérience réussie sur un poste similaire qui vous permet de maîtriser la gestion financière, les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
· Autonome, polyvalent, méthodique et organisé, vous avez aussi le sens du relationnel et une appétence pour le travail en équipe et en transversalité. Force d’initiative et de proposition, vous vous impliquez dans la gestion des dossiers confiés.
· La maîtrise de pack office sera nécessaire pour l’exercice de vos missions.
· Une connaissance de l’outil informatique métier Grand angle, serait fortement appréciée.
· Votre rigueur et votre organisation seront deux atouts essentiels pour la bonne réalisation de vos missions.
· Votre capacité d’adaptation vous permettra de répondre ponctuellement à une charge de travail plus importante (notamment en fin d’année)
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
- Sur la rémunération :
- Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
- Allocation annuelle enfant à charge
- Participation aux frais de la complémentaire santé
- Chèques vacances
- Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
- Sur le bien-être au travail
- Lieu de travail Euralliance – La Madeleine avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
- 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
- Poste éligible au télétravail après 2 mois d’exercice (jusqu'à 2j par semaine)
- Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
- Jours de CET monétisables
- Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
- Sur le processus de recrutement :
- Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
- Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.