Chargé de mission déploiement apport volontaire (H/F)

Contexte

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, les déchets ménagers, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…

Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

La MEL dispose de la double compétence collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés et s’appuie, pour gérer cette politique publique, sur plus de 80 collaborateurs en charge d’un budget annuel de 200 millions d’euros de dépenses.

En tant qu’autorité organisatrice et dans un contexte d'évolution réglementaire et technique, la direction des déchets ménagers assure ainsi des missions de maîtrise d’ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l’ensemble des prestations rendues aux usagers, via des marchés d’exploitation ou des délégations de service public.

Elle a adopté son Schéma Directeur des Déchets Ménagers et Assimilés qui définit ses orientations stratégiques jusqu’à l’horizon 2030. Ce schéma directeur a été complété par un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés adopté en 2023 qui définit les actions à mettre en œuvre pour réduire la production de déchets ménagers et assimilés sur le territoire métropolitain.

Dynamique et tournée vers l’avenir, la direction s’organise autour de 3 services :

Un service Proximité et accompagnement citoyens

Un service Prévention, pilotage et prospectives

Un service Gestion, contrôle et optimisation.

Le Service Prévention, pilotage et prospectives, composé de 24 personnes, est en charge du pilotage des activités de la Direction (contractuel, budgétaires, données techniques) ainsi que de la prévention des déchets ménagers. Il est organisé en 3 équipes:

·       L’équipe Prévention spécialisée dans la prévention des déchets ménagers et impulsant une évolution dans nos modes de faire ;

·       L’équipe Pilotage spécialisée dans le pilotage global des activités de la Direction ;

·       L’équipe Aménagement spécialisée dans les aménagements que nécessite notre activité.

En pleine mutation de cette politique publique ambitieuse pour répondre aux évolutions réglementaires, trois projets importants sont en cours :

·       Projet de déploiement de l’apport volontaire pour le flux du verre (échéance prévue pour fin 2025) ;

·       Projet de déploiement de l’apport volontaire pour les flux textiles, linges et chaussures (TLC) à partir de 2025

·       Projet de déploiement de l’apport volontaire pour les déchets alimentaires (DA) à partir de 2025.

 

C’est dans ce cadre que nous recherchons un(e) chargé(e) de mission Déploiement apport volontaire.

Missions

Placé sous l’autorité du chef d’équipe aménagement et apport volontaire, vos missions seront les suivantes :  

 

-        Étudier des zones d’implantation de points d’apport volontaire afin d’expérimenter ce mode de collecte à développer sur le territoire métropolitain (études en bureau [google street view] et sur le terrain).

 

-        Réaliser des supports de qualité afin de traduire ces études (photomontage, dossier à présenter en communes, intégration des éléments dans le logiciel géographique QGIS).

 

-          Participer aux échanges avec les communes, pilotées par la cheffe de projet.

 

-          Coordonner avec les communes et les prestataires les opérations de déploiement des points d’apport volontaire (PAV).

 

-          Suivre les indicateurs de la mise en œuvre et l’utilisation des PAV (enquête d’opinion, avis des communes, caractérisation des déchets) pour, le cas échéant, déplacer le point, compléter le maillage des PAV sur un quartier, proposer le déclenchement d’opérations de sensibilisation des usagers, renforcer les fréquences de collecte, etc.

 

-          Expérimenter le déploiement de PAV pour le tri à la source des biodéchets sur le territoire métropolitain.

 

-          Renforcer l’offre de service des points d’apport volontaire textiles.

 

Mise en place de suivi d’indicateurs de performance (analyse qualitative et quantitative, suivi des données, etc.).

Profil

Fonctionnaire de la catégorie A de la filière administrative, vous avez le sens du service public, des qualités relationnelles reconnues, un sens avéré de la diplomatie et vous savez faire preuve d’agilité.

 

Organisé et rigoureux, vous savez organiser vos missions en alliant études théoriques et déplacements sur le terrain.

 

De formation supérieure (bac +3 a minima) ou possédant une expérience confirmée sur des missions similaires, vous connaissez la réglementation environnementale et plus particulièrement la réglementation des déchets.

Votre parfaite maîtrise d’Excel sera indispensable dans l’élaboration et le suivi des indicateurs nécessaires au pilotage de votre activité. La maitrise de QGIS (ou logiciel équivalent) est nécessaire.

 

Aimant le travail en transversalité et en équipe, vous êtes capable de vous adapter facilement à des interlocuteurs divers (élus, internes et partenaires extérieurs). Vos qualités relationnelles seront indispensables pour apporter efficacement votre expertise et vos conseils.

 

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : RÉSEAUX SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 19/01/2025

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