Contexte
En proximité directe avec la Belgique (84km de frontière), la Métropole Européenne de Lille, 4ème métropole de France, qui regroupe 95 communes en son sein et représente près de 1.2 millions d’habitants est un acteur institutionnel incontournable du Nord et plus largement des Hauts-de-France.
Territoire à la fois rural et urbain, la Métropole est composée de villages et de grandes villes, notamment Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq.
Par ses compétences en matière de développement économique, d’aménagement du territoire, d’espace public, de sport ou culture, la Métropole est particulièrement engagée sur les enjeux de qualité et cadre de vie en accompagnant les transitions sur son territoire, écologique en premier lieu et en utilisant l’ensemble des leviers à sa disposition pour mettre en œuvre des politiques publiques de proximité en adéquation avec les caractéristiques de son territoire (enjeux transfrontaliers, partenariats avec les autres collectivités).
Pour mener à bien sa politique ambitieuse au service de ses habitants, la Métropole dispose d’un budget de près de 2000 millions d’euros et s’appuie sur 2 800 agents qui s’impliquent quotidiennement dans le fonctionnement du territoire pour offrir un cadre de vie qualitatif à ses habitants.
En son sein, la Direction de l’Urbanisme, de l’Aménagement et de la Ville (DUAV) pilote les grandes enjeux d’urbanisme, les grands projets d’aménagement (en dehors des projets à vocation strictement économique), les espaces naturels, le renouvellement urbain ainsi que la politique de la ville (conception, animation, pilotage du contrat de ville et du NPRU).
La Direction Urbanisme, Aménagement et Ville est une direction du Pôle Planification, Aménagement et Habitat (PAH) de la MEL. Elle comprend 70 agents répartis entre deux services : le service Aménagement (33 agents) et le service Politique de la Ville (35 agents). Pour mener à bien les projets du mandat, la Direction gère un portefeuille d’environ 70M€ qui représente la moitié du budget total du Pôle PAH (139 M€ au BP 2024).
L’activité de la DUAV est résumée en une centaine d’opérations en cours (travaux et études) : cela comprend la gestion de 26 concessions, le suivi de 14 projets ANRU, l’animation du contrat de ville au sein de 19 quartiers Politique De la Ville (l’un des contrats de ville les plus importants de France), 20 opérations en régie ainsi qu’une cinquantaine d’études portées autant au niveau MEL qu’auprès des communes pour la réalisation des mandats locaux (par exemple, le réaménagement du centre-ville de Wavrin ou le suivie des études de requalification du centre-ville de Marquette –lez-Lille).
Aussi, sur 102 projets retenus par le Président dans le cadre du suivi du mandat, 23 sont directement suivis par la DUAV.
Le volume de projets portés par la DUAV traduit donc bien la dynamique urbaine de la Métropole et ses communes.