Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
La MEL a adopté en 2021 son Schéma Directeur des Déchets Ménagers et Assimilés (SDDMA). L’axe 1 du Schéma Directeur « jeter moins » fixe les actions de prévention pour diminuer les déchets. Dans la continuité du SDDMA, la MEL a adopté en 2023 son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) qui reprend les objectifs du PLPDMA en faveur de la prévention des déchets. L’axe 2 du PLPDMA fixe les actions de « Gestion de proximité des biodéchets ».
Le stage offrira une assistance pour la mise en œuvre les actions définies par le SDDMA et le PLPDMA.