Chef de service Prés du Hem (H/F)

Contexte

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…

Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Base de nature de 120 hectares, Les Près du Hem offrent au public une expérience nature, ludique et innovante. Le site propose d’avril à septembre, via une entrée payante une dizaine d’activités de loisirs. Parallèlement, le site gère un port fluvial, et une école de voile. Le site propose des activités diverses telles que parcours des Vanupieds, marais des contrebandiers, visite du site en petit train, plage et baignade surveillée de juin à fin août, pédalo, réserve ornithologique, centre nautique avec l'école de voile., port fluvial et capitainerie, le bateau panoramique pour des croisières sur la Lys. De plus, régulièrement, les Prés du Hem proposent des spectacles, des concerts et de grands rendez-vous sportifs.

Le service compte une équipe de 17 agents permanents et une équipe d’une cinquantaine d’agents saisonniers, en charge de l’accueil, de l’animation, de la sécurité de la baignade, de l’éducation à la voile, de la sécurité et de la propreté du site. L’équipe permanente se relaie pour assurer toute l’année la présence en continu d’un agent permanent sur site qui est alors le référent responsable pour les équipes et les visiteurs. Cette présence inclut les week-end et jours fériés, ainsi que des soirées.

Missions

Placé.e sous l’autorité d’un.e directeur.trice, le.la Chef.fe de service assure l’encadrement du service et participe au collectif de direction ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle du projet de direction.

Le.la Chef.fe de service sera garant du bon fonctionnement et de l’évolution du site en assurant le management des agent.es et des activités, la logistique, l'entretien et la maintenance des équipements ainsi que la gestion administrative et budgétaire. Il.Elle aura pour mission spécifiques de :

 

-        Manager et animer l’ensemble du service, incluant le personnel saisonnier, et assurer la coordination fonctionnelle ;

-        Mettre en place un fonctionnement efficient avec le binôme Chef.fe de service adjoint ;

-        Piloter l’animation territoriale et les relations avec les partenaires extérieurs : élus locaux et usager ;

-        Coordonner les aménagements, la gestion et les animations sur le site ;

-        Assurer la maitrise d’ouvrage en tant que responsable sur les opérations de gros renouvellement et sur tout nouvel investissement ;

-        Être garant.e de la mise en œuvre du plan de gestion du site dans un souci constant d’efficience et de service aux usagers ;

-        Assurer le rôle de responsable des agent.es (permanents et saisonniers), des espaces verts et bâtiments du site ;

-        Analyser et planifier les besoins budgétaires du service, élaborer et gérer son budget ;

-        Veiller au bon fonctionnement du site en garantissant la qualité des équipements (école de voile, plage et baignade, port et capitainerie, réserve ornithologique…) et du service ; 

-        Assurer la promotion du site et mettre en place des actions visant à en garantir l’accès pour toutes et tous ;

-        Piloter et conduire des projets relatifs au site ;

-        Assurer le rôle de régisseur.euse mandataire simple ;

-        Participer à la vie de la direction et de la MEL ;

-        Représenter l’institution.

Profil

Fonctionnaire ou titulaire du concours A filière administrative.

Vous avez le sens du service public et connaissez bien l’environnement institutionnel.

 

Vous maitrisez le management de proximité, opérationnel et transversal. Vous avez une expérience significative en management. Manager une équipe de 17 agents permanents et d’une cinquantaine d’agents saisonniers répartis sur différents sites représente pour vous une source de motivation. Vous êtes force de proposition et vous avez le courage managérial pour prendre des décisions difficiles.

Vous avez une expertise en gestion et/ou développement de sites naturels ou touristiques et une forte appétence pour un site nature qui comporte des activités nautiques réglementés (voile, baignade).

Vos connaissances en matière juridique et financière vous permettent d’être autonome sur les sujets techniques dans votre champ de compétences. Vous connaissez les règles de la comptabilité publique, de procédure d’achats publics et la méthodologie du contrôle de gestion.

 

Par ailleurs, une expérience de gestion de site à activités variées serait un plus.

Ce poste nécessite une forte disponibilité notamment les week-ends et certains jours fériés et le.la Chef.fe de service peut être amené à être d’astreinte. Ces contraintes de temps font partie de la particularité du poste.

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL

Filière : Administrative ; Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 05/01/2025

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