Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Au sein du Pôle Aménagement et Habitat, de la direction Habitat, le service Politique d'accueil des gens du voyage est chargé de la mise en œuvre du schéma départemental d'accueil des gens du voyage du Nord, tant sur le volet équipements que sur le volet social, en accord avec les communes et en étroite collaboration avec la plupart des directions de la MEL.
Les missions du service sont multiples et pluridisciplinaires : maîtrise d’ouvrage pour la programmation et la création d’équipements, appels à projets auprès des bailleurs pour développer l’offre d’habitats adaptés, gestion et maintenance d’une vingtaine d’équipements (aires d’accueil, aires de grand passage et de petit passage, terrains familiaux locatifs, terrains provisoires), coordination de travaux et petites interventions techniques, projets sociaux éducatifs, … Riches de rencontres et de co-constructions, les ambitions du service se nourrissent de toutes les valeurs de l’intermédiation sociale et culturelle.
Le gestionnaire financier et administratif, réalise la totalité des opérations administratives et financières inhérentes aux activités du service, dans le respect des procédures et règles définies. Elle, il, conforte le travail quotidien des agents de terrain en liaison avec les services support. Elle, il participe de la cohésion du service en prenant part à des projets structurants de cette politique.
Suite à une mobilité externe, nous recherchons un gestionnaire administratif et financier (H/F).
Missions
Placé sous l’autorité du chef de service, le gestionnaire financier et administratif sera principalement chargé de :
Assurer la gestion budgétaire et/ou comptable :
· Être en support de la définition des orientations du débat budgétaire annuel, du plan pluriannuel d’investissement et du plan pluriannuel de fonctionnement
· Élaborer le budget primitif tant en investissement qu'en fonctionnement en mutualisant les prévisions de dépenses au sein du service
· Instruire les demandes de budget supplémentaire et de décisions modificatives
· Épauler la cellule technique dans l’établissement des bons de commande
· Analyser et suivre l'exécution du budget et veiller aux impératifs de délai, de taux d'exécution, et de traitement des factures
· Répondre à toutes les sollicitations du CSP (centre de service partagé) et de la CPA (cellule de pilotage et d’appui) en tant qu'interlocuteur(trice) référent(e) du budget, de l'exécution financière et des marchés
· Constituer les pièces nécessaires à l'encaissement et au versement des subventions
Contribuer à consolider les marchés tant en conception qu'en exécution :
· Superviser le marché de gestion et d’entretien des équipements dédiés à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, en s’assurant du respect des engagements contractuels et du suivi des contrôles :
o Assurer une veille du marché, le suivi des obligations du prestataire et des documents contractuels
o Suivre les bons de commandes, les factures, et le taux de réalisation du budget
o Participer activement aux différentes réunions
· Apporter toute l'expertise nécessaire à la bonne exécution et à la conformité du marché pour tous les aspects financiers
· Dégager des moyens face aux urgences
· Faciliter la communication sur le contenu des pièces des marchés et leur bonne application
Exécuter les tâches les plus courantes telles que :
· Rédiger des courriers et des comptes rendus
· Instruire et suivre les aspects administratifs de dossiers
· Informer et conseiller des tiers (agents, partenaires externes, usagers)
· Contrôler l’application des règles, procédures et normes
· Assurer le suivi des procédures internes liées à l’exercice des missions (dommages aux biens et atteinte aux personnes, gestion des déchets suite aux stationnements illicites, etc…).
Profil
Fonctionnaire de catégorie B ou titulaire du concours de rédacteur.
Diplômé de niveau bac à bac+2 dans le domaine administratif, budgétaire et financier ou possédant une expérience avérée dans ces domaines.
Vous avez le sens du service public, vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers, doté(e) d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie.
Vous connaissez les principes et règles des finances publiques et vous maitrisez dans son ensemble la préparation et l’élaboration budgétaire comme décrit dans les missions.
Vous maitrisez les outils bureautiques (pack office), et vous vous adaptez rapidement aux outils métiers Grand angle et CID (module subvention et délibération) notamment.
Vous êtes force de proposition dans la conception de procédures et d’outils méthodologiques.
Votre réactivité, votre rigueur et votre capacité d’adaptation (équipe, nouveaux logiciels externes et internes) seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
- Sur la rémunération :
- Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
- Allocation annuelle enfant à charge
- Participation aux frais de la complémentaire santé
- Chèques vacances
- Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
- Sur le bien-être au travail
- Lieu de travail Lille avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
- 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
- Poste éligible au télétravail après 3 mois d’exercice (jusqu'à 2j par semaine)
- Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
- Jours de CET monétisables
- Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
- Sur le processus de recrutement :
- Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique et un entretien en présentiel
- Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.