Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Au sein du pôle Réseaux, Services et Mobilité,Transport, l’équipe de la direction Transitions Energie Climat (DTEC) est composée d’une vingtaine d’agents.
Les 2 objectifs stratégiques de la direction sont les suivants :
1. Elaborer et mettre en œuvre le plan climat air énergie territorial
2. Etre autorité organisatrice des réseaux d’énergie du territoire
La DTEC est composée de 4 équipes :
1. Réseaux d’énergies
2. Maîtrise de l’Energie et des Énergies Renouvelables du Territoire
3. Pilotage du Plan Climat Air Energie Territorial
4. Ingénierie Transitions
Vous serez rattaché.e à l’équipe Ingénierie Transitions, qui porte les sujets de transition écologique que sont la santé environnementale, la qualité de l'air, l'adaptation au changement climatique et la séquestration carbone.
L'équipe met son expertise en ingénierie de projet au service du Plan Climat Air Energie Territorial sur les sujets qu'elle traite. Cela passe par :
· La contribution à l'élaboration et à la mise en œuvre du PCAET
· la construction, le renforcement de l'expertise de l'équipe, tenant compte des derniers travaux de recherche locaux et nationaux,
· le partage avec les autres directions de la MEL de cette expertise, pour leur prise en compte dans les autres plans, programmes et projets métropolitains,
· par la conception et le pilotage de projets opérationnels expérimentaux à répliquer et massifier ensuite.
Missions
La MEL a adopté le Plan Climat Air Energie Territorial en février 2021, pour mobiliser l’institution et le territoire autour des enjeux du changement climatique (atténuation et adaptation), de la qualité de l’air et de la transition énergétique.
Les missions portées par l’équipe Ingénierie Transitions visent à décliner au niveau opérationnel les actions inscrites dans le plan climat, notamment pour les actions du volet Adaptation au changement climatique et la qualité de l’air.
En février 2024 la MEL a réalisé son bilan à mi-parcours de son plan climat lors duquel le volet adaptation a été renforcé via :
- La mise à jour diagnostic de risques face au changement climatique
- La mise à jour des actions adaptation (actions ajoutées / renforcées)
- L’adoption de la stratégie nature et eau en métropole en avril 2024
L’équipe Ingénierie Transitions pour le volet adaptation au changement climatique, pilote également le projet européen IB-GREEN, dont l’objet est l’adaptation des parcs d’activité économiques via des solutions d’adaptation fondées sur la nature. En co-portage avec la Direction du Développement économique, ce projet se concrétise sur le territoire métropolitain par la réalisation de travaux dans deux ZA d’une part, et d’autre part la constitution d’une boîte à outils dont la forme et le contenu sera co-construite avec le partenariat européen, à destination des entreprises des ZA.
L’équipe est aussi en charge de la déclinaison du plan climat dans le plan local d’urbanisme et dans les projets d’aménagement.
Dans ce cadre, le.la stagiaire aura pour missions :
- Appui au chef / à la cheffe de projet européen IB GREEN, pour expérimenter des actions d’adaptation au changement climatique sur 2 zones d’activité de la MEL (Tourcoing et Seclin) (trame de boite à outils à destination des entreprises, suites de l’étude d’évaluation de l’effet d’ilot de chaleur urbain)
- Participation à la mise en œuvre de la stratégie Nature et Eau en métropole et à son suivi, (ex : outils cartographiques, mobilisation des citoyens, des communes, préparation des réunions de travail)
- Construction et test d’outils à destination des aménageurs pour qu’ils prennent mieux en compte les sujets climat air énergie dans les projets qu’ils portent (à partir de l’OAP climat air énergie risques santé, d’éléments de diagnostic du territoire, cahiers des charges type,…)
Pour chacune des missions identifiées, le.la stagiaire sera amené à rencontrer les acteurs et collègues des autres directions concernés (développement économique, nature et environnement, trame verte et bleue, gestion des risques, politique de la ville, eau et assainissement,…).
Profil
- Master 2 études d’ingénieur / science politiques / université
- Connaissances en matière d’adaptation au changement climatique et de solutions fondées sur la nature, de compensation et de séquestration carbone ainsi qu’en d’aménagement du territoire
- La maîtrise de logiciels d’information géographique est un plus
- Maîtrise des logiciels bureautiques de base (Word, Excel, PowerPoint)
- Autonomie et rigueur
- Force de proposition et curiosité.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.