Contexte
La Direction Patrimoine a pour mission d’exploiter et d’entretenir le patrimoine privé de la Mel : le patrimoine propriété mais aussi les biens loués à des tiers. Elle souhaite dynamiser la relation à l’occupation et la mise en œuvre de tableau de bord (opération, budget, projet). La tenue régulière de comités de site est un objectif à court terme.
Le poste est positionné dans le service Projets et Maintenance du Patrimoine dont les missions s’articulent autour de 3 thématiques :
- la conduite d’opération et la maintenance du patrimoine bâti
- le pilotage et l’expertise sur la thématique Chauffage, Ventilation et Climatisation et électricité
- les interventions en régie
Nous ouvrons un poste de conducteur de travaux (F/H) dans l’Unité Fonctionnelle Conduite d’Opération et Maintenance du Patrimoine, équipe Maintenance et suivi de travaux. Vous intégrez une équipe dont les missions sont organisées autour de 4 territoires géographiques d’intervention.
Dynamisme, partage de connaissances, entraide et curiosité qualifient le savoir-être des agents au quotidien.
Missions
Vos missions principales sont de :
Élaborer des dossiers d'opérations :
- Assurer, en phase de préparation de chantier, la préparation technique, administrative, financière et l'ordonnancement et la coordination de tous les acteurs de l'opération (réunions, compte-rendu et plannings) ;
- Rédiger, à partir du dossier d'études, les pièces techniques relatives aux commandes ou marchés (DE, BPU, CCTP) et participer à l’écriture des pièces administratives.
Assurer la responsabilité technique, administrative, financière d'un ou plusieurs chantiers, jusqu'à sa garantie de parfait achèvement :
- Élaborer l'échéancier des prévisions de consommation de crédits de paiement
- Assurer le contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier
- Veiller au respect de la signalisation de chantier, application des règles, normes et procédures d'hygiène et sécurité
- Gérer les relations avec les communes, riverains et occupants du sous-sol
- Planifier, coordonner les entreprises et différents intervenants sur le chantier
- Vérifier la conformité des travaux aux plans et cahier des charges
- Contrôler les implantations et adapter le projet en fonction des contraintes de terrain
- Étudier les difficultés rencontrées en cours d'opérations et rechercher des solutions adaptées
- Établir les métrés contradictoires et constats de travaux
- Assurer la circulation de l'information entre tous les intervenants décideurs et exécutants
- Animer les réunions de chantiers
- Assurer le suivi de commande et facturation (logiciel NEMO)
- Mettre à jour les données pour l’élaboration des tableaux de bord
- Gérer, dans le cadre du chantier, les relations avec les usagers, entreprises et les partenaires institutionnels
Vos missions spécifiques seront de :
- Garantir le suivi des opérations de maintenance préventive et curative, assurer les levées des réserves suite aux contrôles et diagnostics règlementaires (veille règlementaire comprise)
- S'approprier les systèmes d'informations liés à la gestion du patrimoine et contribuer à la constitution de l'inventaire patrimonial
- Élaborer, préparer la planification budgétaire de toutes les opérations liées au patrimoine et en garantir la bonne exécution en réponse aux besoins des exploitants et services utilisateurs.
- Rechercher des partenariats dans le cadre des projets d’évolution du patrimoine qui seraient éligibles
Profil
Vous disposez d’une expérience significative dans les opérations de maintenance, de construction/rénovation bâtimentaires, la gestion technique du patrimoine et la connaissance technique du bâtiment.
Vous êtes aguerri à la conduite d’opération de maintenance préventive/curative et le Gros Entretien et Renouvellement (GER).
Vous êtes en capacité d’écrire des marchés publics, de piloter les prestataires externes, de planifier et d’assurer la conduite de chantier.
Vous maîtrisez l’informatique, les tableaux de bord et savez rapidement prendre en main les logiciels métiers.
Vous avez des facilités à rédiger des notes administratives, des rapports techniques aidant à la prise de décisions.
L’autonomie, l’organisation, la rigueur, la réactivité, le sens des responsabilité, l’anticipation sont importants pour vous professionnellement.
Vous avez une aisance relationnelle et appréciez travailler en équipe.
Habilitations / Permis
Habilitations spécifiques souhaitées : habilitation électrique, amiante.
Le permis B classique est requis pour les déplacements professionnels quotidiens.
Modalités d'exercice
Particularités du poste :
Une astreinte « exploitation bâtiment » d’une semaine est à prévoir tous les 2 mois environ.
Le poste est éligible au télétravail ainsi qu’à l’OTT (selon le règlement interne de la Mel et l’accord du responsable).
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.