STAGE à temps plein - JANV. à SEPT. 2025 (flexible) - 6 mois - Communication aux communes

Contexte

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…

Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Au sein du pôle Développement Territorial et Social, la Direction Gouvernance et Dialogue Territoriaux anime les relations de proximité avec les communes de la MEL. Cette direction est au service du dialogue entre les territoires, organise les échanges avec les communes et facilite la relation entre les services métropolitains et les communes. Elle intervient sur le territoire de la MEL, découpé en 8 territoires.

L’unité fonctionnelle Coordination Métropolitaine participe à cette expertise en s'appuyant sur les différents outils de la direction, notamment :

Missions

Ce stage aura deux objets principaux : l’alimentation et la gestion quotidienne du Portail des territoires (plateforme numérique de communication aux communes) et le suivi de la refonte de ce Portail engagée par la direction. Pour cela, les missions principales de ce stage seront les suivantes :

1. Gestion et alimentation du Portail des territoires et sa newsletter

Le.la stagiaire aura pour mission de centraliser et synthétiser les informations et ressources utiles aux communes (agenda, échéances, actualités, politiques publiques…), en binôme avec sa tutrice. Il s’agira de :

-        Participer à la mise à jour régulière des contenus (articles, informations réglementaires, actualités).

-        Rédiger et adapter des contenus adaptés à un public diversifié (maires, agents communaux).

-        Assurer la mise en ligne des contenus et optimiser leur présentation

-        Préparer la newsletter mensuelle aux territoires à partir des contenus du Portail

-        Formation des communes à l'outil

2. Refonte et amélioration continue du Portail

La direction Gouvernance et Dialogue Territoriaux cherche à améliorer la communication avec les communes. Pour accompagner cette démarche, une équipe de designers a mené une démarche de design des politiques publiques, réalisant une enquête auprès des élus et techniciens des communes et avec produisant des maquettes pour une future refonte du Portail.

La Direction a pour projet de mener cette refonte, dont les objectifs principaux sont : une modernisation graphique et fonctionnelle du Portail, davantage de personnalisation des contenus (en fonction du territoire ou des thématiques suivies)

Le.la stagiaire aura pour objectif d’accompagner sa tutrice dans cette gestion de projet, notamment :

-        Contribuer à la refonte structurelle du site pour améliorer l’expérience utilisateur et la navigation.

o   Participation à la finalisation des maquettes et du cahier des charges sur la base des résultats de la démarche design

o   Lien avec les parties prenantes internes (équipes techniques, directions Communication externe)

o   Suivi des évolutions en lien avec le prestataire externe

-        Réaliser une veille sur les bonnes pratiques de communication digitale dans les collectivités.

-        Proposer des améliorations fonctionnelles (organisation des informations, mise en page).

3. Mise en place et suivi d’un processus de collaboration interne

-        Collaborer avec les directions thématiques pour structurer les échanges d’informations.

-        Mettre en place un calendrier éditorial partagé avec les directions

-        Organiser et animer des points d’étape réguliers avec les différentes directions pour faciliter la circulation de l’information.

4. Analyse et suivi de l’impact des contenus

-        Mesurer les performances des publications et l’engagement des utilisateurs.

-        Analyser les besoins en informations des communes pour adapter les contenus.

-        Rédiger un bilan de stage pour présenter les résultats et les pistes d’amélioration.

 

Profil

Le.la stagiaire sera amené.e à suivre la mise en œuvre d’un projet structurant pour la gouvernance des territoires métropolitains.

Profil recherché :

Licence ou master en communication, gestion de projet,

Compétences recherchées et développées lors du stage :

-        Editorialisation et animation de contenus

-        Gestion de projet (web ou généraliste), UI

-        Excellentes capacités rédactionnelles, adaptées à des publics variés.

-        Capacité à vulgariser des informations techniques pour un public non-expert.

Savoir-être :

-        Proactif(ve), organisé.e et force de proposition.

-        Aisance relationnelle pour interagir avec des interlocuteurs divers (directions thématiques, élus, agents communaux).

-        Esprit de synthèse et rigueur dans le suivi des projets.

Habilitations / Permis

-

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL

Filière :

Catégorie du poste :

Fin de publication : 08/12/2024

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.